Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

550 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Hommages : Gabriel Alphonse DESJARDINS

Hommages : Gabriel Alphonse DESJARDINS 5 novembre 1854 - 31 octobre 1920
01/10/2015
  • Naissance : Lévis, Québec, 5 novembre 1854
  • État civil : Gabriel Alphonse DESJARDINS  est le fondateur des Caisses populaires Desjardins. DESJARDINS, ALPHONSE (baptisé Gabriel-Alphonse), journaliste, fonctionnaire, propriétaire de journal et fondateur de caisses populaires. Fils de François ROY, dit DESJARDINS, et de Clarisse MIVILLE, dit DESCHENES ; le 2 septembre 1879, il épousa à Sorel, Québec, Dorimène ROY-DESJARDINS, et ils eurent dix enfants, dont trois moururent en bas âge. Le 6 décembre 1900, lui et sa femme Marie-Clara Dorimène ROY-DESJARDINS, fondent ensemble la première caisse populaire en Amérique du Nord à Lévis au Québec. Elle est nommée la Caisse populaire de Lévis et elle ouvre ses portes le 23 janvier 1901. 
  • Décès : 31 octobre 1920
  • Alphonse Desjardins meurt à six jours de son 66e anniversaire
  • L’urémie qu’il a contractée en 1914 a raison de lui.
  • Il a eu d'imposantes funérailles, auxquelles assistent de nombreux représentants de l'Église catholique romaine et des gouvernements du Québec et du Canada. 
  • Il est inhumé le 4 novembre au cimetière Mont-Marie de Lévis.
  • En 1983, sa maison située au 6, rue du Mont-Marie, dans le Vieux-Lévis, est transformée en musée. L'intérieur est reconstitué et on y retrouve l'atmosphère de la résidence familiale en 1906.
  • Sur la chaine Radio-Canada, lors de l’émission « Au fil du temps » du 06 décembre 1990, « Le mouvement d'Alphonse DESJARDINS » est à l’honneur. Ce mouvement s’inspire de son œuvre ultime et de ses idéologies.
  • L’Université Laval du Québec baptise en 1995 un pavillon de son nom. Ce vaste pavillon de services a été nommé en l'honneur de Gabriel Alphonse Desjardins, fondateur des Caisses populaires Desjardins qui ont contribué financièrement à sa construction avec l'Université et la CADEUL.
  • En juin 2000, le monument Alphonse-et-Dorimène-Desjardins situé sur le campus Desjardins fut dévoilé à l'occasion des fêtes soulignant le centenaire du Mouvement Desjardins. Intitulé « Au seuil d'un siècle », ce bronze est l'œuvre de la sculpteure Pascale Archambault. Une réplique de ce monument est située sur la promenade DESJARDINS, boulevard René-Lévesque Est, entre le Centre des Congrès de Québec et l'hôtel Hilton.

Ajouter un message