Carnet

Isadora DUNCAN

Isadora DUNCAN 26 mai 1877 - 14 septembre 1927
01/10/2015

Naissance : 26 mai 1877 à San Francisco

État civil : Isadora DUNCAN est une célèbre danseuse américaine. Elle accéda à la notoriété en révolutionnant la danse en évoquant un retour aux sources ou plus exactement au modèle des figures antiques grecques. Par ailleurs, elle est la fondatrice de plusieurs écoles de danse. Elle est la benjamine d'une famille de 4 enfants progénitures du banquier Charles DUNCAN et Mary Dora GRAY. Elle eut deux enfants, tous deux hors mariage : Deirdre, qu’elle a eu avec le décorateur de théâtre Gordon CRAIG, et Patrick avec Paris SINGER. Elle épousa, en 1922, le poète Sergueï ESSENINE.

Décès : 14 septembre 1927 à Nice

  • Isadora Duncan décède à 40 ans. Elle trouva la mort à Nice, alors qu’elle conduisit l'automobile Amilcar GS 1924 de son ami Benoît FALCHETTO. En effet, elle fut étranglée par son voile qui fut pris dans les rayons de la roue de l’auto.
  • Elle a fut incinérée et ses cendres déposées au Cimetière du Père-Lachaise aux cotés de ses enfants.
  • Le journal « Le Petit » Parisien du 15 septembre 1927 publie l’article suivant pour annoncer son décès : « Hier au soir, Isadora DUNCAN partit se promener dans une auto de course. Mais l’écharpe qu’elle portait autour du cou, et qui d’abord flottait derrière elle, se prit soudain à la roue arrière et s’y enroula. Sans qu’elle pût ni appeler ni faire un geste, Isadora fut serrée si violemment qu’elle succomba presque aussitôt, étranglée. Mais, l’écharpe la tirant toujours, son corps bascula et finit par tomber sur la chaussée de la promenade des Anglais. On la releva abîmée, couverte de poussière de sang… » 

Ajouter un message