Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

511 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Nécrologie : Gérard Pélisson

Nécrologie : Gérard Pélisson 9 février 1932 - 6 mars 2023
06/03/2023

En « Accor » avec Paul Dubrule, il fonda le groupe hôtelier

Le dirigeant d'entreprise visionnaire et référence de l'hôtellerie en France, le co-fondateur du groupe Accor, géant mondial du secteur avait fêté ses 91 ans le 9 février. Gérard Pélisson s’est éteint « à la suite d’une longue maladie » a annoncé sa famille.

Capitaine d'industrie, passionné, épicurien...

Ingénieur de formation, passé par le prestigieux MIT et les Etats-Unis au début de sa carrière, Gérard Pélisson avait démissionné d'IBM « pour déployer en France le modèle américain de l'hôtellerie standardisée », sur le modèle de la « success story » d'Holiday Inn outre-Atlantique.

⦁ A travers la construction d'un premier Novotel dans le Nord en 1967, le duo a jeté les bases de ce que deviendrait Accor. Avec son partenaire Paul Dubrule, il était également le cofondateur de l'institut Paul Bocuse avec le chef étoilé éponyme.
⦁ Dans les années 70, la SIEH (Société d'investissement et d'exploitation hôteliers) s'était déjà implantée en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et du Nord, avant de prendre le nom d'Accor en 1983.
⦁ De rachats en rachats (Courtepaille, Mercure, Sofitel...), Accord a fait de l'hôtellerie française une véritable industrie, inventant par exemple « la chambre à 99 francs » des Formule 1.

Leurs portraits en noir et blanc ont orné pendant des décennies le hall des hôtels Accor

Aujourd’hui sixième groupe hôtelier mondial avec 5 400 établissements sous enseigne Novotel, Ibis, Sofitel, Mercure ou Pullman dans 110 pays. « Tous les grands projets n’ont vu le jour que parce que nous étions d’accord », disait-il au sujet de son partenaire Paul Dubrule, qu’il vouvoiera toute sa vie.

« Il était Bac +10, Dubrule était Bac -2. Lui était l’homme des chiffres, Paul celui de la stratégie. Ils avaient une complémentarité énorme, une très grande complicité, un respect extraordinaire… et des engueulades légendaires, mais toujours en privé », rapporte le biographe Henry Lang. Lorsqu'il a écrit ses mémoires, racontant son périple à vélo de plus de 15.000 kilomètres en 2003, entre la France et le Cambodge, Paul Dubrule cite dès la 5e ligne le nom de son éternel associé :

« J'ai raté mon bac cinq fois (...) A l'âge de 29 ans, j'ai décidé, avec Gérard Pélisson, d'appliquer en France un concept hôtelier calqué sur les établissements Holiday Inn, aux Etats-Unis : des chambres à prix raisonnables, placées à la périphérie des villes, fonctionnelles, dont les éléments mobiliers sont fixés au mur, où les grandes tables de travail remplacent les guéridons, et, surtout, dotées d'une salle de bains individuelle. »

Le journal La voix du Nord précise, dès l'annonce du décès de Gérard Pélisson, l’émotion de Paul Dubrul qui évoque « un homme extraordinaire. »
« Il avait toutes les qualités que je n'ai pas. Et il avait l'amabilité de dire que j'en avais. »

Le groupe Accor et ses équipes « lui rendront hommage sur un mur virtuel recueillant les témoignages de sympathie venus du monde entier », a indiqué dans un communiqué Accor, dont Mr Pélisson avait quitté la direction en 1997 pour devenir coprésident du conseil de surveillance.

Livre d'Or

Dr Pierre Ludin St Jean de Niost 01800 mardi 7 mars 2023
Inoubliable ami de nos vingt ans au "Lycée du Parc à Lyon " Fidèle complice de nos élans de jeunesse jusqu'au seuil de notre saut final , je salue en lui non seulement l'immense capitaine d'indutrie qu'il fut, mais l'exemple de l'intelligence, du courage et de l'humanité qu'il a donné à ceux "qui n'oublient pas d'oser"! Merci Gérard .
Philipe ANIZAN samedi 11 mars 2023
J'ai connu Gérard pour libérer un avion avec passager bloqué à Mopti par les autorités maliennes. Je pensais en avoir aucune possibilité. J'y suis arrivé, en remerciement, j'ai demandé le livre dédicacé de Paul Dubrule. Mais après j'ai eu le plaisir et l'avantage de faire sa connaissance au cours de vol en Afrique. C'était un très grand Monsieur que je n'oublierai pas. Philippe ANIZAN Consul du Mali à Bordeaux;

Ajouter un message