Nécrologie : Gérard Pélisson
En « Accor » avec Paul Dubrule, il fonda le groupe hôtelier
Le dirigeant d'entreprise visionnaire et référence de l'hôtellerie en France, le co-fondateur du groupe Accor, géant mondial du secteur avait fêté ses 91 ans le 9 février. Gérard Pélisson s’est éteint « à la suite d’une longue maladie » a annoncé sa famille.
Capitaine d'industrie, passionné, épicurien...
Ingénieur de formation, passé par le prestigieux MIT et les Etats-Unis au début de sa carrière, Gérard Pélisson avait démissionné d'IBM « pour déployer en France le modèle américain de l'hôtellerie standardisée », sur le modèle de la « success story » d'Holiday Inn outre-Atlantique.
⦁ A travers la construction d'un premier Novotel dans le Nord en 1967, le duo a jeté les bases de ce que deviendrait Accor. Avec son partenaire Paul Dubrule, il était également le cofondateur de l'institut Paul Bocuse avec le chef étoilé éponyme.
⦁ Dans les années 70, la SIEH (Société d'investissement et d'exploitation hôteliers) s'était déjà implantée en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et du Nord, avant de prendre le nom d'Accor en 1983.
⦁ De rachats en rachats (Courtepaille, Mercure, Sofitel...), Accord a fait de l'hôtellerie française une véritable industrie, inventant par exemple « la chambre à 99 francs » des Formule 1.
Leurs portraits en noir et blanc ont orné pendant des décennies le hall des hôtels Accor
Aujourd’hui sixième groupe hôtelier mondial avec 5 400 établissements sous enseigne Novotel, Ibis, Sofitel, Mercure ou Pullman dans 110 pays. « Tous les grands projets n’ont vu le jour que parce que nous étions d’accord », disait-il au sujet de son partenaire Paul Dubrule, qu’il vouvoiera toute sa vie.
« Il était Bac +10, Dubrule était Bac -2. Lui était l’homme des chiffres, Paul celui de la stratégie. Ils avaient une complémentarité énorme, une très grande complicité, un respect extraordinaire… et des engueulades légendaires, mais toujours en privé », rapporte le biographe Henry Lang. Lorsqu'il a écrit ses mémoires, racontant son périple à vélo de plus de 15.000 kilomètres en 2003, entre la France et le Cambodge, Paul Dubrule cite dès la 5e ligne le nom de son éternel associé :
« J'ai raté mon bac cinq fois (...) A l'âge de 29 ans, j'ai décidé, avec Gérard Pélisson, d'appliquer en France un concept hôtelier calqué sur les établissements Holiday Inn, aux Etats-Unis : des chambres à prix raisonnables, placées à la périphérie des villes, fonctionnelles, dont les éléments mobiliers sont fixés au mur, où les grandes tables de travail remplacent les guéridons, et, surtout, dotées d'une salle de bains individuelle. »
Le journal La voix du Nord précise, dès l'annonce du décès de Gérard Pélisson, l’émotion de Paul Dubrul qui évoque « un homme extraordinaire. »
« Il avait toutes les qualités que je n'ai pas. Et il avait l'amabilité de dire que j'en avais. »
Le groupe Accor et ses équipes « lui rendront hommage sur un mur virtuel recueillant les témoignages de sympathie venus du monde entier », a indiqué dans un communiqué Accor, dont Mr Pélisson avait quitté la direction en 1997 pour devenir coprésident du conseil de surveillance.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Lire la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2011
- Voir l'information présentée dans : Rechercher un avis
- Consulter le lien suivant : Eure-Et-Loir
- Suivre l'information portant sur : Nécrologie : Marcel Zanini
- Explorer le contenu du texte sur : Bruno CREMER
- Approfondir le contenu de la page : Alsace
- Vous reporter à la page : Le Châtillonnais et l'Auxois
- Découvrir la publication en ligne sur : Témoignages clients - Page 15
Livre d'Or