Mort : Dick Fosbury
Une légende de l'athlétisme a fait le grand saut
L'athlète américain qui a révolutionné le saut en hauteur venait de fêter ses 76 ans.
En 2008, un lymphome (cancer du système lymphatique) lui avait été diagnostiqué, et il est donc décédé quinze ans plus tard suite à une récidive. La famille prépare une “célébration de la vie” qui aura lieu dans les prochains mois », a déclaré Ray Schulte son agent.
Dick Fosbury restera à tout jamais lié à l'histoire du saut en hauteur
Le champion olympique en 1968, a révolutionné le saut en hauteur avec une technique ayant fait école et portant désormais son nom. Un saut mythique ! titrait la presse à l’annonce de son exploit.
⦁ C’est en 1968, que le monde découvrit ce drôle d’oiseau planer dans le ciel de Mexico City où se déroulèrent les Jeux.
⦁ Son saut à 2,24 m, record olympique en prime, lui rapporta l’or et la postérité d’une discipline dont il restera à jamais le grand révolutionnaire.
Car si quelques années plus tôt, il suscita bien des critiques, des doutes voire des moqueries sur son chemin vers l’Olympe, dans une Amérique où les entraîneurs et observateurs lui prédisaient un cou brisé plutôt que soutenant une médaille, son héritage demeure palpable plus de cinquante ans après.
Un flop qui fut un succès !
« Je ne savais pas que quelqu’un d’autre dans le monde pourrait utiliser cette technique et je n’aurais jamais imaginé que cela révolutionnerait la discipline », confiait celui qui échoua à se qualifier pour les Jeux de Munich, après avoir dû mettre entre parenthèses sa carrière sportive pour ses études de génie civil nous rappelle le Journal Paris-Normandie.
En l'espace de cinq ans seulement, il était passé de courses en tant qu'athlète au lycée dans sa ville natale, Medford, à une renommée mondiale. Ce grand échalas de 1,93m est entré dans l’histoire de l’athlétisme avec son fameux « flop ». Une technique de saut en dorsal, quand tous les autres athlètes utilisaient celles du rouleau ventral ou du ciseau. Cela consistait à sauter en arrière et à cambrer le dos au-dessus de la barre, inversant et déchirant ainsi des décennies d'orthodoxie du saut en hauteur.
Dire qu’avant faire preuve d’inventivité et de persévérance, Fosbury, se décrivit lui-même, dans son autobiographie « Wizard of Foz » (le Magicien de Foz) comme « l’un des pires sauteurs en hauteur de l’État » …
« C'était trop. J'étais un enfant d'une petite ville qui a fait quelque chose bien au-delà de ce à quoi je m'attendais. J'ai aimé l'attention, mais je voulais que ça se termine à un moment donné. Cela n'a pas fonctionné de cette façon ». Il a également dit lors de l’interview au Guardian en 2012 qu'il était devenu "épuisé mentalement" car « il y avait trop d'attention. Les gens m'ont mis sur un piédestal et m'y ont gardé. Je ne voulais pas être sur un piédestal. J'ai reçu ma médaille et je voulais être de retour sur le terrain avec tout le monde ».
Fosbury affirmait que l'or a changé sa vie. « Ça m'a apporté des cadeaux, pas forcément monétaires. J'ai rencontré des présidents et des rois, vu le monde et partagé ma vie avec des gens merveilleux ». Richard "Dick" Fosbury c'était la poésie d'un ingénieur en génie civil... et athlète de génie qui a un jour tourné le dos aux normes.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Visiter la page : Témoignages clients - Page 14
- Voir l'information présentée dans : Auvergne
- Examiner la page qui suit : L'Avenir
- Regarder cette page : Tous les avis de décès de célébrités en 2007
- Lire la page : Carnet : Patrice Dominguez
- Découvrir la publication en ligne sur : Eure
- Suivre l'information portant sur : Histoire de la presse
- Investiguer la page portant sur : Carnet : Henri BECQUEREL