Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

548 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Mémoire : Louis Velle

Mémoire : Louis Velle 29 mai 1926 - 2 février 2023
09/02/2023

À 96 ans, le doyen du cinéma français et de la télévision, héros de « La Demoiselle d’Avignon », s’est éteint chez lui, a indiqué sa fille à l’AFP. L’information a été confirmé par le quotidien Midi Libre, "J'ai été conquis par le pays Cévenol" titrait le quotidien, le comédien Louis Velle et sa femme étaient tombés en amour pour le Gard. « J'ai découvert le Gard aux bras de ma fiancée, en 1949 » confiait Louis Velle, il y a quelques années. S'il est tombé en amour pour celle qu'il appelait toujours sa "fiancée" ou "Riquette", il a simultanément aimé son pays. Chaque été, le couple se rendait à Valleraugue.

Des sagas romanesques écrites à quatre mains

Louis Velle avait joué et coécrit de nombreux feuilletons télévisés à succès, dont La Demoiselle d'Avignon, avec son épouse Frédérique Hébrard avec qui, il vivra plus de 70 ans. Acteur et auteur, l’homme ne serait pas tout à fait lui-même sans sa moitié, la romancière et comédienne qu’il croise en 1948 au Conservatoire d’art dramatique. 

Après leur première collaboration, Comment ne pas épouser un milliardaire en 1966, ils inventent, en 1971, cette fameuse Demoiselle d’Avignon, feuilleton diffusé début 1972… après avoir essuyé plusieurs refus de la chaîne. Louis Velle y donne la réplique à Marthe Keller. Parmi leurs autres réussites, notons Le Mari de l’ambassadeur qui inaugure cette décennie prodigieuse des années 1990 marquée par :
Le Château des Oliviers, avec Brigitte Fossey.
Le Grand Batre, avec Marie-Christine Barrault.

Leur complicité est bien rodée

Le couple transforme les romans que Frédérique Hébrard a écrits seule, en fresques télévisuelles qui enchantent nos étés et Louis Velle y tient l’un des premiers rôles. Son charme fait mouche à chaque fois. L’acteur fait d’ailleurs partie des premiers à lancer des passerelles entre la télévision et le cinéma, disciplines alors très cloisonnées. Comment résister à ces sagas écrites à quatre mains qui, indubitablement, portent le sceau de l’amour ?

Actif au cinéma, Louis Velle a joué dans une trentaine de films, sans jamais accéder au rang de grande vedette. Son premier film fut Agence matrimoniale (1952) de Jean-Paul Le Chanois. Il a travaillé pourYves Allégret, Michel Deville, Philippe de Broca ou Jean Girault... L'acteur a eu pour partenaires Michel Simon, Gérard Philipe ou Maurice Chevalier et celles qu'il enlaçait au théâtre s'appelaient Sophie Desmarets ou Jacqueline Gauthier. Le Permis de conduire (1973) et dans Un mari c’est un mari (1976) demeurent ses films les plus marquants.

Le comédien a contribué à la télévision et au théâtre où il a créé et joué dans plus de 25 pièces et participé à de multiples reprises à l'émission Au théâtre ce soir. Louis Velle a également signé plusieurs pièces et écrit des livres.

Lors de la cérémonie des César, son visage illuminé d’un doux sourire s’affichera parmi ceux des personnalités disparues de l’année. A la vision de ce triste cortège, nombreux parmi les spectateurs et téléspectateurs, auront une pensée émue pour celui qui fut François Fonsalette, l’éternel amoureux de La Demoiselle d’Avignon

Livre d'Or

Christian ATTANASIO jeudi 9 février 2023
Anonyme parmi les anonymes, je tiens cependant à exprimer mes condoléances à Frédéric HEBRARD pour le décès de son conjoint. Louis VELLE, il restera dans ma mémoire comme le prodigieux jeune premier dans le téléfilm, les demoiselles d’Avignon qui m’a tant fait rêver pendant mon adolescence , ce couple mythique, nous donne des leçons de longévité et d’amour éternel, ce qui rend encore plus triste, le décès d’une partie d’un tout.
jean luc Boinet dimanche 12 février 2023
C'est avec tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Velle, au travers de " la demoiselle d'avignon " que mon épouse regarde pratiquement toutes les semaines, c'est un peu comme un parent qui disparaît , toutes nos condoléances à sa femme et ses enfants , nous ne l'oublierons pas.
Marc DANIEL lundi 13 février 2023
Pour nous en Bretagne, Louis Velle, c'est le capitaine Madelin du "16 à Kerbriant" qui évoque la Libération de la Bretagne pendant l'été 1944. Mes parents qui ont vécu l'époque, racontaient que la vérité historique a été respectée dans le feuilleton TV diffusé en 1972 et qui fut un succès dans le Morbihan.
Jeannine dos Santos Salardenne lundi 13 février 2023
MERCI Monsieur Louis Velle car vous avez enchanté mon adolescence (La Demoiselle d'Avignon", le Château des Oliviers...). En communion de coeur, de pensée et de prières pour VOUS et toute votre famille. Bien cordialement, Jeannine dos Santos Salardenne / La Rochelle
Mylène Gonda samedi 18 février 2023
Je suis si triste que ce grand Monsieur soit parti, je l’ai découvert dans la Demoiselle d’Avignon et n’ai jamais cessé de le suivre et de l’aimer. Mes pensées émues vont à son épouse et j’imagine sa peine. Perdre son complice depuis tant d’années doit être insupportable. Courage Madame. Sincères condoléances également à ses enfants et la famille.
Jean-Pierre Berthod mercredi 22 février 2023
Avec regret j'apprends le décès de Mr Louis Velle que j'ai connu à Taverny dans le val d'Oise chez sa mère.
Giandoriggio leatitia dimanche 13 août 2023
Je suis attristée d'avoir appris le décès de Louis Velle que j'ai aimé voir et revoir dans la demoiselle d'Avignon. Courage à Mme Hebrard… Elle a perdu un grand homme.

Ajouter un message