Robert PANDRAUD
Robert Pandraud : Un parcours exemplaire au service de la France
Né le 16 octobre 1928 au Puy-en-Velay, Robert Pandraud était issu d'un milieu modeste. Fils d'enseignants et boursier, il gravit les échelons de l'éducation républicaine pour obtenir des diplômes prestigieux : l'Institut d'études politiques de Paris et l'École nationale d'administration.
Sa carrière administrative débuta dans le corps préfectoral, avant qu'il ne s'engage en politique. Il occupa le poste de secrétaire général des Hauts-de-Seine de 1967 à 1968, posant les premiers jalons d'une brillante trajectoire.
Homme de convictions et d'engagements, Robert Pandraud rejoignit l'équipe de Jacques Chirac, devenant son directeur de cabinet. Il fut ensuite élu député UMP de Seine-Saint-Denis, défendant avec ferveur les intérêts de ses concitoyens.
Son dévouement à la République et son sens aigu du devoir lui valurent de nombreuses distinctions, dont la Légion d'honneur et la médaille d'or de la Police nationale.
Marié et père de trois enfants, Robert Pandraud s'est éteint le 18 février 2010 à Suresnes, à l'âge de 81 ans.
Hommage lui a été rendu par les plus hautes autorités de l'Etat, saluant un "très grand serviteur de l'Etat" et un "républicain exigeant". Ses obsèques ont eu lieu le 23 février 2010 au Père Lachaise, suivies de la dispersion de ses cendres à Mittainville.
Robert Pandraud laisse derrière lui le souvenir d'un homme intègre et dévoué, qui a marqué de son empreinte l'histoire politique française.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Prendre connaissance de ce qui suit : Tous les avis de décès de célébrités en 2016
- Approfondir le contenu de la page : Auvergne
- Consulter le lien suivant : La Provence
- Vous reporter à la page : Meurthe-et-Moselle
- Découvrir la publication en ligne sur : Marc Fumaroli
- Suivre l'information portant sur : Publier et voir Avis de Décès et Obsèques
- Investiguer la page portant sur : Hommages : Christine MITAL
- Lire la page : Témoignages clients