Carnet

Guy LAPÉBIE

Guy LAPÉBIE 28 décembre 1916 - 8 mars 2010
01/10/2015

Naissance : 28 décembre 1916 à Saint-Geours-de-Maremne, Landes

État civil : Guy LAPÉBIE est un coureur professionnel de cyclisme français. Durant sa carrière professionnelle qui s’étala des années 30auxannées 50, il a notamment gagné deux médaillés d'or lors de la course en ligne et celle de la poursuite par équipe lors XIème Jeux olympiques de l’ère moderne qui se déroula à Berlin en 1936. Il y fut également vice-champion olympique sur route cette même année. Doté d’une très bonne qualité de pistard, il a notamment gagné plusieurs « Six-Jours » et de surcroit il s’adjugea la3ème place du Tour de France 1948 derrière Gino BARTALI et Briek SCHOTTE.

Décès : 8 mars 2010 à Luchon

  • Guy LAPÉBIE est mort à 93 ans quelques jours après son admission à l’hôpital à Saint-Gaudens.
  • Il a succombé d'une pneumopathie, mais il était déjà très fatigué et avait déjà fait un infarctus.
  • Son décès fut annoncé lors du départ de la première étape de Paris-Nice.
  • Guy LAPÉBIE a été inhumé dans l'intimité le 11 mars 2010 à Luchon.
  • Le journal « Le Figaro » annonce son décès au travers de l’article « Décès du champion cycliste Guy LAPÉBIE » qui revient sur sa carrière sportive et les faits marquants de celle-ci.
  • La chaîne de télévision sportive « Eurosport » annonce son décès avec l’article « La mort de Guy LAPÉBIE » et livre que le champion « était très mal depuis le mois de novembre » selon une précision de sa belle-fille Brigitte.
  • Le magazine « Le Point » annonce son décès via l’article « Cyclisme : décès de Guy LAPÉBIE, double champion olympique aux JO de Berlin en 1936 ». Tandis que le site web d’information « Ouest France » l’annonce via « Guy LAPÉBIE, champion olympique en 1936, s'en est allé ». 

Livre d'Or

Ajouter un message