Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

511 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Décès : Laurent TERZIEFF

Décès : Laurent TERZIEFF 27 juin 1935 - 2 juillet 2010
01/10/2015

Laurent Terzieff, un artiste accompli et une figure marquante du théâtre français

Laurent Didier Alex Tchemerzine, connu sous le nom de scène Laurent Terzieff, est né le 27 juin 1935 à Toulouse, en France. Il était le fils de Marina, une plasticienne française, et de Jean Terzieff, un sculpteur russe émigré en France. En 1944, à l'âge de neuf ans, il fut profondément marqué par les atrocités de la Seconde Guerre mondiale. C'est durant son adolescence qu'il décida de se lancer dans une carrière artistique, nourri par sa passion pour la philosophie et la poésie.

Carrière et influences

En 1953, il s'inscrit au Cours Simon et débute sa carrière d'acteur au théâtre. Il se fait rapidement remarquer pour son talent et sa présence scénique intense. Il joue dans des pièces de grands auteurs tels que Shakespeare, Tchekhov et Beckett. En 1961, il rencontre l'actrice Pascale de Boysson, qui devient sa partenaire dans la vie et sur scène. Ils fondent ensemble la compagnie "Laurent Terzieff" et explorent de nouveaux horizons artistiques.

Filmographie et rôles marquants

En plus de son succès au théâtre, Terzieff s'illustre également au cinéma. Il joue dans des films importants tels que "Kapo" (1960), "Le Combat dans l'île" (1962) et "Le Voleur" (1967). Il est également connu pour ses rôles dans des films français populaires comme "Les Tricheurs" (1958) et "Adieu Philippine" (1963).

Hommages et postérité

Laurent Terzieff est décédé le 2 juillet 2010 à l'hôpital de la Salpêtrière à Paris, suite à des complications pulmonaires. Il avait 75 ans. Ses obsèques ont été célébrées en l'église de Saint-Germain-des-Prés à Paris et il a été inhumé au cimetière du Montparnasse.

La disparition de Laurent Terzieff a été saluée par le monde du théâtre et du cinéma français. Il était considéré comme une "grande figure du théâtre", un acteur "exigeant et discret", et un "autodidacte du théâtre". Sa carrière et son talent resteront gravés dans la mémoire collective.

Ajouter un message