Carnet

Barbara

Barbara  9 juin 1930 - 24 novembre 1997
01/10/2015

Naissance : 9 juin 1930 à Paris

État civil : Barbara fut le nom d’artiste de la chanteuse, auteure-compositrice et interprète française, Monique Andrée SERF. Elle vint au monde dans le 17e arrondissement de Paris. C’est dans le quartier des Batignolles qu’elle passa ses premières années de sa vie et une partie de son enfance. Elle est la fille de Jacques et Esther BRODSKY. Le 31 octobre 1953, Claude Jean Luc SLUYS et Monique Andrée SERF se marièrent unis par madame l'Échevine d'Ixelles.

Décès : 24 novembre 1997 à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine

  • Victime d’une intoxication alimentaire foudroyante, Barbara fut transportée par les pompiers à l'hôpital de Meaux, à 3 h du matin. Le SAMU la transféra par la suite à l'hôpital américain de Neuilly, mais elle y décède à 16h10, à l’âge de 67 ans.
  • Le mardi 25 novembre 1997 à 9h, l'A.F.P par une dépêche annonça son décès.
  • Elle est enterrée trois jours plus tard en présence d’une foule innombrable, au cimetière de Bagneux, au sud de Paris.
  • En 1998, le conseil municipal de la ville de Saint-Marcellin, en Isère, décide de donner le nom de la célèbre chanteuse à un square de la ville. Depuis, la municipalité organise des manifestations autour de Barbara.
  • Le 2 juin 2000, lors de la vente aux enchères des archives de la chanteuse, à Cheverny, la partition manuscrite de la chanson « Nantes » fut préemptée par le ministère de la Culture pour le compte de la ville de Nantes. Ce document est maintenant exposé dans le château des ducs de Bretagne.
  • Un timbre à l’effigie de Barbara, faisant partie d’une série consacrée aux célébrités de la chanson française, fut mis en service par La Poste, le 21 mai 2001.
  • Une rose d’un rouge intense aux reflets de velours noir, Hommage à Barbara, a été créée par le pépiniériste DELBARD à la demande de l’association Barbara Perlimpinpin. Le rosier a été baptisé le 6 juin 2004 à la Roseraie du Val-de-Marne de L’Haÿ-les-Roses.

Ajouter un message