Carnet

Jacques-Louis DAVID

Jacques-Louis DAVID 30 août 1748 - 29 décembre 1825
01/10/2015

Naissance : 30 août 1748 à Paris

État civil : Jacques-Louis DAVID est un célèbre peintre français. Il est aussi membre de l'Académie des beaux-arts et conventionnel français. Il est né dans une famille de la petite bourgeoisie. Il est le fils de Louis-Maurice DAVID, un marchand-mercier de fers en gros à Paris, et de sa femme, Marie-Geneviève BURON. Il est le filleul de Jacques PRÉVOST et de Jeanne-Marguerite LEMESLE. Il est mis en pension au couvent de Picpus. Par la suite, il entre au collège des Quatre-Nations dans la classe de rhétorique. Son éducation est aussi confiée à son oncle maternel. Cette dernière remarque très vite, ses dispositions pour le dessin et envisage de lui faire suivre la carrière d’architecte. C’est ainsi qu’il intègre l’Académie de Saint-Luc pour apprendre le dessin. En 1782, il épouse Marguerite Charlotte PECOUL. Le couple a eu 4 enfants : Charles et Eugène Baron DAVID, Laure et Pauline DAVID.

Décès : 29 décembre 1825 à Bruxelles

  • En 1824, il est renversé par une calèche et est victime d’un œdème. En novembre 1825, il est frappé par une congestion cérébrale, ce qui le laisse paralysé des mains. Affaibli par tous ces maux, Jacques-Louis DAVID meurt dans son lit le 29 décembre 1825, au numéro 7 de la rue Léopold, située à l'arrière du Théâtre de la Monnaie.
  • Son corps est déposé dans l'église Sainte-Gudule, dans l'attente d'une réponse du gouvernement français à la demande de sa famille de faire revenir sa dépouille en France.
  • Le 11 octobre 1826, il est inhumé au cimetière du Quartier Léopold à Saint-Josse-ten-Noode suite au refus du gouvernement français.
  • Notons que seul son cœur repose auprès de son épouse au cimetière du Père-Lachaise.
  •  En 1882, ses restes sont transférés au cimetière de Bruxelles à Evere.
  • Sur l’obélisque ornant sa tombe au cimetière de Bruxelles à Evere, l'inscription : « À Jacques-Louis DAVID restaurateur de l'école moderne de peinture de France » est apposé.

Livre d'Or

Ajouter un message