Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Haute-Provence Info - L'Action Paysanne
L'Echo de l'Armor et de l'Argoat
L'Echo du Riberacois
L'Est Agricole et Viticole
L'Indépendant
La Gazette
La Nouvelle République des Pyrénées
La semaine dans le Boulonnais
Le Journal de Gien
Le Littoral de la Charente-Maritime
Le Pays d'Auge
Le Pays Gessien
Le Ploërmelais
Ouest France
Vaucluse L'Hebdo

Edoardo MANGIAROTTI

01/10/2015
Edoardo MANGIAROTTI 7 avril 1919 - 25 mai 2012

Naissance : 7 avril 1919 à Renate

État civil : Edoardo MANGIAROTTI est un célèbre escrimeur italien. Il pratique l’épée et le fleuret. Il a remporté plus de médailles olympiques et mondiales qu’aucun autre escrimeur. En effet, son nom est associé à 21 podiums olympiques et mondiaux, dont six médailles d’or aux Jeux olympiques entre 1936 et 1960. De plus, il vient au monde au d’une grande famille d’escrimeurs. C’est son père Giuseppe MANGIAROTTI, un maître d'armes milanais vainqueur 17 fois du championnat d’Italie à l’épée, qui planifie sa carrière pour un faire un grand champion. Sa carrière débute à 11 ans, quand il devient champion d’Italie junior. Une incroyable moisson de médailles s’enchaine par la suite.

Décès : 25 mai 2012 à Milan

  • Edoardo MANGIAROTTI est mort à l’âge de 93 ans.
  • Le site web Sport 24 publie l’article « Disparition d’Edoardo MANGIAROTTI » pour annoncer son décès. L’article souligne que « L’Italie vient de perdre une légende des Jeux Olympiques, avec la disparition de l’homme aux 13 médailles aux JO, dont six en or ». Le Figaro en fait même dans son article « Disparition d'Edoardo MANGIAROTTI ».
  • De son côté, L’Équipe évoque la perte du « sportif italien le plus titré aux Jeux Olympiques et qui avait fait brillé d'un éclat particulier sa tradition familiale ». Par ailleurs, sa carrière est survolée brièvement.
  • Pour sa part, Le Nouvel Observateur annonce la disparition d’une « grande figure de l'escrime » dans son article relayant l’annonce de son décès. L’article revient sur la carrière « de l'escrimeur considéré comme le plus grand escrimeur de tous les temps ».
  • Alors que Paris Match parle de la perte « du légendaire MANGIAROTTI, l’athlète italien le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques ».

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z