Jean MAUREL

Jean MAUREL s’en est allé dimanche 3 juin 2012, emporté par une Leucémie à 51 ans. Il est venu au monde le 10 novembre 1960 à Nantes. Célèbre navigateur français, il a participé à de nombreuses courses en multicoque dans les années 80 et 90. Au cours de sa carrière, il remporté des victoires plus prestigieuses les unes que les autres. Notons qu’il a frôlé une fois la mort en octobre 1999, lors de la Transat Jacques-VABRE. En effet, son voilier a chaviré au large des Açores. Après sa carrière de navigateur, il reste profondément impliqué dans la voile.
- Le vendredi 8 juin 2012, ses obsèques sont célébrées à La Baule (Loire-Atlantique).
- Évelyne JOUSSET de France3, annonce son décès en publiant, sur le site web de la chaine, un article intitulé « Mort du skipper Nantais Jean MAUREL ». L’article survole brièvement la carrière de l’ancien skipper et directeur de course de la société Pen DUICK.
- Le magazine Le Point évoque la disparition du « navigateur français Jean MAUREL qui avait remporté de nombreuses courses au large en monocoque comme en multicoque dans les années 80 et 90 » dans son article relayant l’annonce de son décès. De plus, son parcours y est rapporté.
- Le Monde en fait de même dans son article intitulé « Décès du navigateur français Jean MAUREL ». Le journal souligne que « le navigateur avait reçu ses lettres de noblesse en voile, en s’illustrant dans de nombreuses courses au large en monocoque comme en multicoque dans les années 80 et 90 » tout en revenant sur sa carrière.
- De son côté, Le Figaro annonce la mort du « marin Jean MAUREL » dans son article rapportant la triste nouvelle. De plus, l’article revient sur ses victoires les plus prestigieuses. L’Équipe en fait pareil dans son article « Décès de Jean MAUREL », tout comme L’Express avec son article intitulé « décès du navigateur français Jean MAUREL ».
- Pour sa part, Le Télégramme intitule « Jean MAUREL n'est plus » son article faisant part de son décès. Tandis que Jean-Louis Le TOUZET de Libération le fait avec « Jean MAUREL met les voiles ». Il rapporte que « La vie est pleine de noirs moments et c’en est un pour la course au large. Jean MAUREL, le skipper baulois est mort dimanche matin à 51 ans d’un cancer et, depuis, la girouette miaule en haut du mat ». Par ailleurs, il revient plus en détail sur sa carrière tout au long de son article.