Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Eclaireur Brayon
L'Agglo-Rieuse
L'Agriculteur de l'Aisne
L'Éclaireurdu Gâtinais
L'Hebdo de Sèvre et Maine
La Charente Libre
La Presse de la Manche
La semaine dans le Boulonnais
Le Châtillonnais et l'Auxois
Le Courrier Indépendant
Le Journal de Gien
Le Petit Bleu du Lot et Garonne
Le Régional
Le Républicain Sud-Gironde
Le Réveil Normand

Guillaume Jean Maxime Antoine DEPARDIEU

01/10/2015
Guillaume Jean Maxime Antoine DEPARDIEU 7 avril 1971 - 13 octobre 2008
  • Naissance : 07 avril 1971 dans le 14e arrondissement de Paris.
  • État civil : Guillaume Jean Maxime Antoine DEPARDIEU, il est le fils des acteurs Gérard DEPARDIEU et Élisabeth GUIGNOT (ex Depardieu). Il est aussi le frère aîné de l'actrice Julie DEPARDIEU, le demi-frère de Roxanne DEPARDIEU, et le demi-frère de Jean DEPARDIEU. Enfant, son père l'amène avec lui quelquefois sur des plateaux de tournage et le fait figurer dans quelques-uns de ses films. Sombrant dans la délinquance, il est incarcéré à l'âge de 17 ans, condamné à trois ans d'emprisonnement à Bois-d'Arcy pour usage, importation et trafic d'héroïne. Le 30 décembre 1999, après avoir partagé un temps la vie de l'actrice Clotilde Courau, il épouse la comédienne Élise VENTRE avec laquelle en 2001 il a une fille, Louise DEPARDIEU.
  • Décès : 13 octobre 2008 à Garches (Hauts-de-Seine).
  • Guillaume DEPARDIEU est décédé à 37 ans à l'hôpital de Garches, des suites d’une pneumonie et une nouvelle infection à un staphylocoque doré, résistant à la pénicilline contractée en Roumanie.
  • Suite à l’annonce de sa mort, la ministre de la Culture, Christine ALBANEL, a parlé d'une « personnalité riche et complexe » tandis que Véronique CAYLA, la directrice générale du CNC, saluait un acteur fidèle au cinéma d'auteur, qui « se donnait à chaque fois, entière et sincère ».
  • L'ancien ministre de la Culture Jack LANG s'est déclaré depuis Tokyo « bouleversé » par le décès de Guillaume DEPARDIEU, qui était devenu « un prodigieux acteur ».
  • Ses obsèques ont eu lieu le vendredi 17 octobre 2008 à l'église de Bougival, la commune des Yvelines où il résidait. Il n’avait pas eu de messe, mais une bénédiction et des hommages rendus par la famille et les amis.
  • Parmi les nombreuses personnalités venues assister à l'office figurent notamment l'épouse du président de la République, Carla BRUNI-SARKOZY, le réalisateur Luc BESSON, les comédiens Clotilde COURAU, Laura SMET, Nathalie BAYE mais aussi les musiciens et chanteurs Jean-Louis AUBERT, Benjamin BIOLAY et JULIETTE.
  • Il fut par la suite incinéré et ses cendres furent déposées au cimetière de Bougival dans la plus stricte intimité.

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z