Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Eclaireur Brayon
L'Avenir de l'Artois
L'Echo de Brou
L'Echo du Berry
L'Echo Sarthois
L'Hebdo des Savoie
La Dépêche
La Renaissance Lochoise
La Tribune Républicaine
La Voix du Cantal
Le Bien Public
Le Paysan du Haut-Rhin
Les Informations Dieppoises
Les Nouvelles de Falaise
Ouest France

Pierre SCHIELÉ

01/10/2015
Pierre SCHIELÉ 5 juillet 1925 - 27 juillet 2011

L’homme politique français, Pierre SCHIELÉ s’est éteint à 86 ans, le 27 juillet 2011 au Mont Sainte-Odile (Bas-Rhin). Né le 5 juillet 1925 à Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle), il est enseignant de formation. Il commence sa carrière politique en devenant maire de Thann en 1956. Il est reconduit à son poste à chaque élection et ce jusqu'en 1989. Par ailleurs, Il est élu sénateur du Haut-Rhin en 1968 et le restera jusqu'en 1995 en décidant de ne pas briguer un nouveau mandat. Côté vie privée, il se marie le 27 décembre 1948 avec Georgette BRUCKERT dont il eut 5 enfants, 14 petits-enfants et 8 arrière-petits-enfants.

·         Le mardi 2 août 2011, ses obsèques sont célébrées à Thann.

·         France 3 publie l’article « Décès de Pierre SCHIELÉ » sur son site web pour rapporter son décès. L’article annonce que « Une ancienne personnalité politique alsacienne a trouvé brutalement la mort mercredi après-midi sur les hauteurs du Mont-Saint-Odile: Pierre SCHIELÉ, âgé de 86 ans, a chuté d'une vingtaine de mètres. Son corps a été découvert en contrebas de la montagne ».

·         Dans son article « Pierre SCHIELÉ, ancien sénateur-maire de Thann », L’Alsace annonce que « L’ancien sénateur-maire de Thann a trouvé la mort hier, en chutant dans le vide d’une hauteur de 20 m au Mont Sainte-Odile ». De plus, les circonstances du drame y sont rapportées tout en soulignant que « Selon les premiers éléments recueillis par les gendarmes, il aurait perdu l’équilibre et aurait chuté dans le vide d’une hauteur d’une vingtaine de mètres, sur le chemin escarpé qui mène au village de Saint-Nabor. Le médecin du SAMU avait été appelé sur place par les proches qui l’accompagnaient : il n’a pu que constater le décès de la victime à son arrivée ».

·         De son côté, Le Figaro intitule « Accident : un ancien sénateur se tue » son article rapportant son décès. Il y est annoncé que « Pierre SCHIELÉ, ancien sénateur centriste et ancien président de la région Alsace de 1977 à 1980, s'est tué aujourd'hui à l'âge de 86 ans lors d'une chute dans les Vosges. Sénateur du Haut-Rhin pendant 27 ans (de 1968 à 1995), M. Schiele a fait une chute de 20 mètres en contrebas du Mont st Odile, lieu de pèlerinage et de promenade sur le versant alsacien des Vosges, ont précisé les pompiers, qui n'ont pas pu le ranimer ».

·         Pour sa part, Les Dernières Nouvelles d’Alsace révèlent que « L'ancien sénateur-maire de Thann est décédé aujourd'hui en début d'après-midi lors d'une promenade au Mont St-Odile. On ignore encore si son décès brutal est dû à une chute, ou si cette dernière est consécutive à un malaise. Il était âgé de 86 ans » tout en survolant brièvement son parcours dans son article « Décès de Pierre SCHIELÉ, ancien sénateur-maire ».

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z