Carnet

Michel POLAC

Michel POLAC 10 avril 1930 - 7 août 2012
01/10/2015

Le journaliste de presse, de télévision et de radio, producteur, écrivain, critique littéraire et cinéaste français, Michel POLAC est décédé à 82 ans, mardi 7 août 2012. Il voit le jour à Paris le 10 avril 1930. En 1947, âgé de 17 ans et encore lycéen, il est repéré par Jean TARDIEU et intègre le Club d'Essai, « laboratoire expérimental » de l'ORTF. À 21 ans, il devient producteur à la Radiodiffusion télévision française (RTF) devenue ORTF. En effet, en 1951, il propose à Jean TARDIEU l’émission « Entrée des auteurs », qui visait à repérer les nouveaux talents du théâtre.

·         Le Point annonce son décès en publiant l’article « Michel POLAC, mort d'un polémiste populaire et ronchon ». Il y est rapporté que « Michel POLAC, journaliste, écrivain, critique et producteur de radiotélévision, notamment de la célèbre émission Droit de réponse, est mort mardi à l'âge de 82 ans, a annoncé mardi sa famille à l'AFP. Selon sa famille, il est mort « d'épuisement après plusieurs maladies » ». De plus, sa carrière est revue tout au long de l’article.

·         De son côté, Le Monde relaye l’annonce de sa disparition via l’article intitulé « Mort du journaliste, écrivain et critique Michel POLAC ». Il y est rapporté que « Le journaliste, écrivain, critique et producteur de radio et de télévision Michel POLAC est mort mardi 7 août à l'âge de 82 ans » tout en rappelant qu’« Au cours de sa longue carrière, il a notamment créé l'émission « Le Masque et la Plume » en 1955, qu'il a animée sur les ondes de Paris Inter jusqu'en 1970. Présentateur de plusieurs émissions littéraires à la télévision, il a également produit et réalisé des documentaires, notamment sur Céline. Parallèlement, il avait également été critique dramatique et chroniqueur au journal Arts (1953-1964), puis critique littéraire à L'Express ».

·         Pour sa part, Le Parisien annonce son trépas au travers de l’article « Michel POLAC est mort à l'âge de 82 ans ». Il y est écrit que « Le polémiste Michel POLAC est mort « d'épuisement après plusieurs maladies » à l'âge de 82 ans, selon sa famille. Par ailleurs, l’article révèle qu’« À la fois journaliste, écrivain, cinéaste et trublion du petit écran, il avait créé en 1955 l'émission de radio « Le Masque et la Plume » sur France Inter, qu'il avait animée jusqu'en 1970. En 1981, il avait créé « Droit de Réponse », un talk-show provocateur et enfumé sur TF1 ».

  • Dans son article « Michel POLAC ne répond plus » faisant part de la triste nouvelle, Libération annonce que « Michel POLAC, mort aujourd’hui à l’âge de 82 ans, est célèbre pour avoir inventé le talk-show polémique à la télévision, avec l’émission culte Droit de réponse, mais il était aussi un passionné de littérature, un écrivain et un cinéaste ».

Ajouter un message