Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Nécrologie : Hervé-Marie LE CLÉAC'H

Nécrologie : Hervé-Marie LE CLÉAC'H 11 mars 1915 - 13 août 2012
01/10/2015

Grand-oncle du navigateur français Armel LE CLÉAC'H

L’évêque catholique français, Hervé-Marie LE CLÉAC'H est mort le 13 août 2012 à Tahiti en Polynésie française. Il avait 97 ans, a annoncé le quotidien national La Croix. Il nait le 11 mars 1915 à Dinéault dans le Finistère. Il était le 11 mars 1915 à Dinéault dans le Finistère. Il est ordonné prêtre le 18 décembre 1943 pour la congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie. Il est nommé évêque de Taiohae dans les îles Marquises en Polynésie française le 1er mars 1973 par Paul VI, et est consacré le 24 juin suivant par Mgr Michel COPPENRATH, archevêque de Papeete. Excellent connaisseur de la langue et de la culture des Marquises, il traduit la Bible en marquisien. Le 29 mars 1985, le pape lui donne un coadjuteur en la personne de Guy Chevalier qui lui succède le 31 mai 1986. 

Les hommages se multiplient

Suite à l’annonce de sa disparition, le Ministre des Outre-mer, Victorin LUREL a tenu à lui rendre hommage au travers d’un communiqué. Il y déclare que « Monseigneur Hervé-Marie LE CLÉAC'H a œuvré au quotidien pour la reconnaissance et la valorisation de la langue et plus généralement de la culture marquisienne » tout en saluant « la mémoire de cet homme engagement » et adresse à ses proches ses plus sincères condoléances.

Ancien évêque de Taiohae

Le Diocèse de Papeete annonce son décès en publiant l’article « Décès de Mgr Hervé-Marie LE CLÉAC'H ». Il y est rapporté que « Son décès a été constaté au Centre Hospitalier du Taaone à Pirae (Tahiti) où il avait été admis en urgence le 7 août ». Par ailleurs l’article souligne qu’ « Il restera dans les mémoires comme une figure historique des îles Marquise et de la Polynésie Française, un vrai Pasteur apprécié universellement pour sa foi solide comme le granite de sa Bretagne natale, un véritable guide spirituel artisan d'une inculturation intelligente de l'Evangile au cœur du peuple marquisien ».

Pour sa part, Tahiti Infos fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de Mgr LE CLÉAC'H, ancien évêque de Taiohae ». Mgr LE CLÉAC'H était membre de la Congrégation des Sacrés-Cœurs (Picpus). Son corps sera transféré aux îles Marquises dans les jours prochains. Les obsèques seront célébrées le samedi 18 août à la cathédrale de Taiohae ».
 

Ajouter un message