Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Eclaireur Brayon
L'Eveil Normand
La Nouvelle République des Pyrénées
La République de Seine-et-Marne
La Voix du Cantal
Le Courrier d'Aix
Le Courrier Picard
Le Journal de Gien
Le Maine Libre
Le Mémorial de l'Isère
Le Penthièvre
Le Publicateur Libre
Le Télégramme
Les Infos
Oise Hebdo

Bernard COUTAZ

01/10/2015
Bernard COUTAZ 30 décembre 1922 - 26 février 2010

L’éditeur musical français, Bernard COUTAZ est mort le 26 février 2010 à Arles. Il voit le jour à Saint-Auban-sur-l'Ouvèze, le 30 décembre 1922. Né dans une famille modeste de la Drôme, il étudie chez les frères salésiens. Il est renvoyé en 1945, pendant son noviciat, pour avoir organisé un cercle d'études marxistes. Dans les années 1950, il devient journaliste au sein du groupe de presse Bayard, puis à Témoignage chrétien. Il publia quelques romans et fut directeur de collection aux Éditions ouvrières. En 1958 il fonde Harmonia Mundi, label de musique classique qu'il dirigea jusqu'à sa mort.

 

  • La Croix annonce son décès en publiant l’article « Bernard COUTAZ, la musique en toute indépendance ». Il y est rapporté que « Le fondateur et PDG de Harmonia Mundi est décédé vendredi 26 février à Arles, à l'âge de 87 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Une crise cardiaque a emporté ce patriarche de 87 ans, installé sur cette terre arlésienne, devenue la sienne et le siège - entre les solides murs du « Mas de Vert » - de son entreprise depuis 1986, la bien nommée Harmonia Mundi. Un homme bien. Un esprit libre et courageux. Un caractère bien trempé. Bernard COUTAZ, fondateur du label discographique Harmonia Mundi, brillait par son humanité et sa combativité. Au service de la musique et, plus généralement, d'une certaine idée de l'art, à partager avec tous mais sans jamais transiger sur la qualité ».
  • Pour sa part, Le Point fait part de son décès via l’article intitulé « Mort de Bernard COUTAZ, fondateur de la maison de disques Harmonia Mundi ». Il y est annoncé que « Bernard COUTAZ, fondateur et PDG d'Harmonia Mundi, l'une des principales maisons indépendantes de disques classiques dans le monde, est mort vendredi soir à Arles (Bouches-du-Rhône) d'une crise cardiaque à l'âge de 87 ans, a annoncé samedi sa société. Ancien journaliste à « Témoignage chrétien » dont le cœur était resté à gauche, il s'est lancé dans l'édition phonographique à l'automne 1958 en créant Harmonia Mundi ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z