Bernard CLAVEL

- Naissance : 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier dans le Jura.
- État civil : Bernard CLAVEL est un écrivain français principalement connu pour ses romans, mais qui s'est aussi adonné à l'écriture d'essais, de poèmes et de nombreux contes pour la jeunesse. Né dans une famille modeste, Bernard CLAVEL a déménagé une quarantaine de fois entre Dole (Jura), Venaison, Lyon, Chelles, Brunoy, Château-Chalon, Villeneuve-sur-Yonne, le Québec, Paris, le Portugal, etc. Dans le département de l'Ain. Il a aussi voyagé en Tchécoslovaquie, Union soviétique, en Inde et au Bangladesh.
- Décès : 05 octobre 2010 à La Motte-SERVOLEX en Savoie.
- Bernard Clavel est décédé à 87 ans dans une clinique proche de Grenoble, des suites des séquelles d’une attaque vasculaire qu’il a subi le 27 octobre 2003.
- C’est son éditeur, Albin MICHEL, prévenu par sa famille qui rendant public son décès.
- Suite à l’annonce de sa mort, le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric MITTERRAND, au travers d’un communiqué de presse lui rendit hommage. Il décrivit comme un auteur prolifique, « un grand cartographe de la France » et souligna « l'œuvre de Bernard CLAVEL est foisonnante et généreuse » et conclut : « Pacifiste exigeant, humaniste convaincu, il traversa les combats du siècle avec passion (…) Son œuvre est celle d'un grand écrivain populaire, d'un écrivain de la vie ».
- La journaliste Laurence FERRARI annonça sa mort lors du JT 20h de la chaîne TF1, diffusée le 05 octobre 2010.
- Le quotidien « Le Monde » reprenait l’annonce de sa disparition au travers d’un article publié sous la rubrique Culture. Il y fut décrit comme un auteur « prolifique dont l'œuvre était nourrie de réalisme social et ancrée dans le terroir ». Son parcours et ses œuvres y furent aussi reportés.
- « Le Nouvel Observateur » dans un article annonçant son décès, publia : « Sans doute y avait-il dans cette abondance une forme de revanche, de la part de cet homme né dans une maison sans livres » en faisant référence au fait qu’il était né dans une famille modeste.
- Ses obsèques furent célébrées le samedi 08 octobre 2011 à FRONTENAY, dans le Jura, à côté de Château Chalon, une commune choisie par l’écrivain.
- Dans un courrier datant de 2002, Bernard CLAVEL avait demandé au Maire de ce village d’être inhumé à cet endroit, sous un tilleul. Il s’était alors déplacé à deux reprises pour choisir lui-même le lieu de son caveau.