Carnet

Obsèque : Bernard CLAVEL

Obsèque : Bernard CLAVEL 29 mai 1923 - 5 octobre 2010
01/10/2015

Emporté par des suites des séquelles d’une attaque vasculaire

Naissance : 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier dans le Jura.

État civil : Bernard CLAVEL est un écrivain français principalement connu pour ses romans, mais qui s'est aussi adonné à l'écriture d'essais, de poèmes et de nombreux contes pour la jeunesse. Né dans une famille modeste, Bernard CLAVEL a déménagé une quarantaine de fois entre Dole (Jura), Venaison, Lyon, Chelles, Brunoy, Château-Chalon, Villeneuve-sur-Yonne, le Québec, Paris, le Portugal, etc. Dans le département de l'Ain. Il a aussi voyagé en Tchécoslovaquie, Union soviétique, en Inde et au Bangladesh.

Décès : 05 octobre 2010 à La Motte-SERVOLEX en Savoie.

Bernard Clavel est décédé à 87 ans dans une clinique proche de Grenoble, des suites des séquelles d’une attaque vasculaire qu’il a subi le 27 octobre 2003. C’est son éditeur, Albin MICHEL, prévenu par sa famille qui rendant public son décès.

Les obsèques de Bernard Clavel

Suite à l’annonce de sa mort, le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric MITTERRAND, au travers d’un communiqué de presse lui rendit hommage. Il décrivit comme un auteur prolifique, « un grand cartographe de la France » et souligna « l'œuvre de Bernard CLAVEL est foisonnante et généreuse » et conclut : « Pacifiste exigeant, humaniste convaincu, il traversa les combats du siècle avec passion (…) Son œuvre est celle d'un grand écrivain populaire, d'un écrivain de la vie ».

La journaliste Laurence FERRARI annonça sa mort lors du JT 20h de la chaîne TF1, diffusée le 05 octobre 2010.

Le quotidien « Le Monde » reprenait l’annonce de sa disparition au travers d’un article publié sous la rubrique Culture. Il y fut décrit comme un auteur « prolifique dont l'œuvre était nourrie de réalisme social et ancrée dans le terroir ». Son parcours et ses œuvres y furent aussi reportés.

« Le Nouvel Observateur » dans un article annonçant son décès, publia : « Sans doute y avait-il dans cette abondance une forme de revanche, de la part de cet homme né dans une maison sans livres » en faisant référence au fait qu’il était né dans une famille modeste.

Ses obsèques furent célébrées le samedi 08 octobre 2011 à FRONTENAY, dans le Jura, à côté de Château Chalon, une commune choisie par l’écrivain.

Dans un courrier datant de 2002, Bernard CLAVEL avait demandé au Maire de ce village d’être inhumé à cet endroit, sous un tilleul. Il s’était alors déplacé à deux reprises pour choisir lui-même le lieu de son caveau. 

Ajouter un message