Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

511 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Carnet : Édouard LECLERC

Carnet : Édouard LECLERC 20 novembre 1926 - 17 septembre 2012
01/10/2015

Emporté par un arrêt cardio-respiratoire

L’entrepreneur et réformateur français, Édouard LECLERC est mort à 85 ans le 17 septembre 2012 à Saint-Divy (Finistère). Né le 20 novembre 1926 à Landerneau (Finistère), il est le fondateur de l'enseigne de grande distribution E. Leclerc, qui porte son nom. Il était marié avec Hélène DIQUELOU depuis 1950 et père de trois enfants. C'est en 1949 qu'il ouvre son premier magasin dans sa ville natale. Fils d’Eugène LECLERC et de Marie KEROUANTON, il est le sixième d’une famille de quinze enfants et a grandi dans un environnement bourgeois et catholique. En octobre 1939, il est scolarisé au Petit Séminaire des Prêtres du Sacré-Cœur à Neussargues (Cantal), puis, à partir de juillet 1940, à Viry-Châtillon (Essonne). En 1946-1947, il poursuit sa formation religieuse au noviciat de Saint-Cirgues-sur-Couze, puis, en 1947-1948, au scolasticat d’Uriage où il étudie la philosophie.

Pionnier de la grande distribution en France

La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Décès d'Edouard LECLERC, pionnier des grandes surfaces ». Il y est rapporté que « Edouard LECLERC, « l'épicier de Landerneau » devenu pionnier de la grande distribution en France, est mort lundi à 85 ans dans son manoir de Saint-Divy, dans le Finistère, laissant derrière lui une enseigne incontournable dans le paysage commercial français ». Par ailleurs, l’article souligne que « Le fondateur des centres E. Leclerc -leader de la distribution alimentaire et diffuseur de produits culturels- est mort aux alentours de 15H00, a indiqué la préfecture du Finistère. Selon une source proche de la famille, Edouard Leclerc "était très très fatigué" ces derniers temps ».

Les hommages se multiplient

Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Décès d'Edouard LECLERC, fondateur de l'enseigne du même nom ». Il y est annoncé que « Edouard LECLERC, fondateur de l'enseigne du même nom, est décédé. Il était né en 1926 à Landerneau, dans le Finistère. Il est mort à Saint-Divy (Finistère), la Mairie de la commune a officiellement annoncé son décès lundi après-midi vers 16h. Il était le fondateur des centres E. Leclerc, une coopérative de patrons propriétaires née dans un hangar breton et propulsée au rang de première enseigne française de distribution alimentaire ». De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage.

Dans son article « Mort d'Edouard LECLERC, fondateur des supermarchés du même nom », Le Monde annonce que « Fondateur éponyme de l'enseigne de grande distribution Leclerc, Edouard LECLERC est mort lundi 17 septembre à l'âge de 85 ans, à Saint-Divy, dans le Finistère. Il avait lancé les centres E. Leclerc. Il s'agissait au départ d'une coopérative de patrons propriétaires, qui s'est commuée ensuite au rang de première enseigne française de distribution alimentaire, également implantée à l'étranger ».
 

Livre d'Or

MARIE mardi 18 septembre 2012
Je rends hommage à un homme simple, qui n'hésitait pas à saluer les anonymes comme moi dans les rues de Landerneau et à un homme d'affaires de génie.
brigitte Mantion dimanche 23 septembre 2012
au delà, du chef d'entreprise connu, de la cliente que je suis, j'adresse ma sympathie à son épouse et ses enfants. Il y a quelques années, j'ai ete scolarisé avec sa fille cadette en primaire au cours fénélon et nous avons fait notre retraite de communion ensemble.A l'ouverture du centre de kergaradec le dimanche matin, on partageait des bonbons. C'est cette amitié partagée qui me conduit à vous présenter mes condoléances dans cette épreuve difficile de la vie. Cordialement
Michel Le Collen lundi 24 septembre 2012
à l'attention de Michel-Edouard LECLERC et de sa famille. Je suis né le 19 Novembre 1926 enfant d'un couple, épiciers de campagne. Un jour, lors de son passage à l'aéroport de Mérignac vers les années 1980,j'ai montré à Michel-Eouard LECLERC une photo du véhicule de mon père Lucien épicier ambulant. Cette photo a été pris alors que je me tenais sur l'aite avant de la Ford T qui disparaissait sous l'avalanche de marchandises proposées. J'avais alors six ans.L'amitié qui m'a lié à Michel-Edouard depuis, n'a d'égale que la peine avec la quelle j'ai appris le décés des son père. Particulièrement à Michel-Edouard, avec mon indéfectible amitié. Michel Le Collen fondateur d'AIRLEC

Ajouter un message