Carnet

Didier LEFÈVRE

Didier LEFÈVRE 14 juillet 1957 - 29 janvier 2007
01/10/2015

Le photojournaliste français, Didier LEFÈVRE est mort le 29 janvier 2007 d'une crise cardiaque à son domicile à Morangis. Il nait le 14 juillet 1957. Pharmacien de formation, il a été un compagnon de route de Médecins sans frontières pendant plusieurs années, d'abord comme logisticien et photographe, puis comme photojournaliste. Les photographies de sa première mission en Afghanistan sont à la base du projet de bande dessinée « Le Photographe » mené avec Emmanuel GUIBERT, qui a reçu de nombreuses récompenses. Il a collaboré avec divers journaux et magazines. Il aimait retourner aux mêmes endroits, pouvoir y passer du temps, en observer les changements, y retrouver les gens.

 

  • Actua BD annonce son décès en publiant l’article « Décès du « Photographe » Didier LEFÈVRE ». Il y est rapporté que « « C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès soudain de Didier LEFÈVRE, emporté par une crise cardiaque survenue hier soir à son domicile de Morangis » nous apprend un communiqué de Robert BAERT, le patron des éditions Dupuis ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Il était né en 1957. Reporter-photographe pour divers journaux et magazines, il avait l’âme d’un globe-trotter : le Sri Lanka, la Corne de l’Afrique, le Malawi, le Cambodge, les habitants de Bougainville, les champions du monde de course à pied éthiopiens, les moudjahidin d’avant 1992, les Hazara, le Kosovo... partageaient son intérêt avec des sujets plus simples comme les jardiniers ou encore les pompiers. De ses Voyages en Afghanistan, il avait fait un livre aux Éditions Ouest France mais surtout trois albums de bande dessinée Le Photographe, qui racontaient ses aventures dans ce pays ».
  • Pour sa part, Le nouvel Observateur fait part de son décès via l’article intitulé « Didier LEFÈVRE est mort ». Il y est annoncé que « Le photographe Didier LEFÈVRE, co-auteur d'une série de trois albums, « Le Photographe » (éditions Dupuis), est mort lundi 29 janvier, à l'âge de 50 ans, des suites d’une crise cardiaque à son domicile de Morangis (Essonne). Il avait bénéficié d'un prix au dernier festival d’Angoulême, son album figurant parmi les « essentiels » de l’année 2007. ».
  • Dans son article « Mort de Didier LEFÈVRE », L’Express annonce que « Didier LEFÈVRE est mort, et c’est Le Photographe qui s’en va. Auteur et héros de la superbe trilogie mise en images par Emmanuel Guibert, Didier LEFÈVRE a succombé le 29 janvier à une crise cardiaque, à son domicile de Morangis. Du Sri Lanka à la Corne de l’Afrique, du Malawi au Cambodge, des pompiers aux toreros, il avait parcouru le monde et visité ses hôtes, ses appareils en bandoulière. Son cœur à lui l’a trahi, deux jours après le couronnement du troisième volet de la série, au Palmarès des Essentiels du Festival d’Angoulême 2007 ».

 

Ajouter un message