Wilson WHINERAY

Le joueur néo-zélandais de rugby à XV évoluant au poste de pilier et homme d'affaires, Wilson WHINERAY est mort à 77 ans, le 22 octobre 2012. Né le 10 juillet 1935 à Auckland, il dispute 32 tests matchs avec les All-Blacks de 1957 à 1965. Au cours de sa carrière, il joue pour six différentes provinces : Wairarapa Bush, Mid Canterbury, Manawatu, Canterbury, Waikato et Auckland. Il obtient sa dernière sélection le 18 septembre 1965 à l'occasion d'un match contre l'Afrique du Sud. En 1965, il est élu sportif de l'année en Nouvelle-Zélande et il prend sa retraite en 1966. Après sa retraite, il a décroche une MBA de l'Université Harvard et débute une carrière d’homme d’affaire.
Ouest France annonce son décès en publiant l’article « Un ancien capitaine all black s'éteint ». Il y est rapporté que « Le rugby néo-zélandais est en deuil. Sir Wilson WHINERAY, ancien capitaine des All Blacks, est décédé lundi matin à l'âge de 77 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Il n'avait que 21 ans lorsqu'il débuta sous la célèbre tunique noire en mai 1957, avant de devenir capitaine de la sélection un an plus tard, à l'occasion d'une série de tests en Australie. Il portera le maillot de l'équipe nationale à 77 reprises, dont 32 fois lors de test-matches pour un total de 67 capitanats. Ancien président de la fédération néo-zélandaise (NZRU), dont il prit la tête en 2003, ce première ligne, capable aussi d'évoluer en tant que n°8, mais aussi de se montrer très prolifique en essais, malgré sa qualité d'avant, sera aussi la quatrième personne de l'histoire à intégrer en 2007 le Hall of Fame de l'International Rugby Board (IRB) ».
Pour sa part, L’Équipe fait part de son décès via l’article intitulé « WHINERAY s'est éteint ». Il y est annoncé que « Le capitaine de l'équipe de Nouvelle-Zélande dans les années 1950 et 1960, Wilson WHINERAY, est décédé lundi à l'âge de 77 ans, a annoncé la Fédération néo-zélandaise. WHINERAY, talonneur, a porté entre 1957 et 1965 à 77 reprises le célèbre maillot noir des All Blacks, dont il devint capitaine à 23 ans. Sous son capitanat, la Nouvelle-Zélande a remporté 23 test-matches, pour trois nuls et quatre défaites. Il avait été élu sportif néo-zélandais de l'année 1965, avant de mettre un terme à sa carrière en 1966. Passé ensuite par Harvard, il s'est investi dans les affaires et a notamment dirigé l'une des plus grandes entreprises de Nouvelle-Zélande, Carter Holt Harvey. Il fut anobli en 1998 ».
Dans son article « décès de Wilson WHINERAY, ancien capitaine de la Nouvelle-Zélande », Le Nouvel Observateur annonce que « Considéré par beaucoup comme le plus grand capitaine de l'histoire des All Blacks, Wilson WHINERAY est décédé lundi à Auckland des suites d'une longue maladie, a annoncé la Fédération néo-zélandaise qui a présenté ses condoléances aux proches. Il était âgé de 77 ans. Il a joué à 77 reprises sous le célèbre maillot noir. Il a porté le brassard de capitaine 67 fois au cours de sa carrière internationale qui a duré de 1957 à 1965 ».