Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Funérailles : Carlo FRUTTERO

Funérailles : Carlo FRUTTERO 19 septembre 1926 - 15 janvier 2012
01/10/2015

Un pan de l’histoire littéraire italienne.

Carlo Fruttero décède à son domicile de Roccamare de Castiglione della Pescaia. Il avait 85 ans. Le journal Le Monde annonce son décès en France et lui rend hommage.

Célèbre écrivain, traducteur et journaliste italien. Notons qu’il a écrit la plus grande partie de son œuvre en collaboration avec Franco Lucentini sous la célèbre abréviation « F & L ». Avant leur rencontre en 1953, il travaille comme traducteur pendant de nombreuses années. Le duo italien, lancé en 1953, ne s'est arrêtée que près de 50 ans plus tard, avec le suicide de Lucentini en 2002. Par la suite, il continue seul sa carrière. Une carrière couronnée par le prix Chiara en 2007. 


Best-seller italien.

Fruttero et Lucentini, ce sont d'abord les auteurs de La Donna della domenica (1972, La Femme du dimanche), où l'on voit le commissaire Santamaria se lancer dans l'exploration des mystères de Turin. Best-seller italien, ce long roman policier a été porté à l'écran par Luigi Comencini en 1975 avec Marcello Mastroianni, Jacqueline Bisset et Jean-Louis Trintignant.

Dès lors, Fruttero et Lucentini vont devenir les auteurs d'une riche série de romans à succès, produits de large consommation publiés par les éditions milanaise Mondadori. Ces livres policiers se complaisent volontiers dans le grotesque, l'ironique, le fantasque... :

⦁ A che punto è la notte (1979, La Nuit du grand boss) n'est pas un essai de sociologie sur la société turinoise après la contestation et le terrorisme.
⦁ Il Palio delle contrade morte (1983, Place de Sienne côté ombre) est un divertissement où le lecteur s'aperçoit qu'on l'a subrepticement logé dans la conscience d'un spectateur de télévision...
⦁ L'Amante senza fissa dimora (1986, L'Amant sans domicile fixe) Amour et mystère, tendresse et ironie s'entre-mêlent selon la meilleure tradition romantique dans cette « aventure vénitienne » de 3 jours

Il avait l’habitude de dire : « Comme cela, nous prendrons le thé ensemble dans l'au-delà ».

Il réussissait encore à étonner par sa verve malgré les problèmes cardiaques dont il souffrait, la mort de sa femme en 2007, cinq ans après le suicide de son partenaire d'écriture et ami de toujours, Franco. Il était parti dans sa maison de Roccamare, à Castiglione della Pescaia, où il s'était retiré depuis quelques années, soigné par sa fille Carlotta et sa famille qui l’avait aidé à rédiger sa nécrologie ("mieux vaut garder les lacets, c'est moins cher"). Il est inhumé à Castiglione. Selon ses dernières volontés, sa tombe fait face à celle de son ami, le grand romancier, Italo Calvino. 

Ajouter un message