Funérailles : Jean LESCURE

Funérailles : Jean LESCURE 14 septembre 1912 - 17 octobre 2005

Il a retracé l’histoire dans Poésie et liberté

L’écrivain, poète et scénariste français, Jean LESCURE est décédé dans sa 93ème année, le 17 octobre 2005 à Paris. Né le 14 septembre 1912 à Asnières, où ses parents ont transformé leur bistro-salle de bal en cinéma, l'Alcazar, de son nom complet Jean Albert LESCURE est interne au collège de Saint-Germain-en-Laye de 1921 à 1928. Après des études de philosophie à la Sorbonne et de psychopathologie à Sainte-Anne, il fait partie en 1934 du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes. En 1938, Lescure prend la direction de la revue poétique Messages dont il a retracé l’histoire dans Poésie et liberté.

Il s'éteint à l'âge de 93 ans

Libération annonce son décès en publiant l’article « Mort de Jean LESCURE, figure de l'art et essai ». Il y est rapporté que « C'est à la fois une figure titulaire de l'art et essai cinématographique et une personnalité littéraire qui a disparu, lundi, en la personne de Jean LESCURE, mort à Paris à l'âge de 93 ans ». Par ailleurs l’article souligne que « Son décès intervient à la veille de la célébration du 50e anniversaire des cinémas d'art et d'essai. Le cinéma, il était «né dedans», ainsi qu'il aimait à le dire. Ses parents avaient transformé, en 1905, le bal populaire qu'ils tenaient à Asnières en salle de cinéma baptisée l'Alcazar. Jean LESCURE devait le reprendre au milieu des années 50, à la mort de sa mère, pour en faire le premier écran d'art et d'essai de la banlieue parisienne ».

Pour sa part, La Libre Belgique fait part de son décès via l’article intitulé « Jean LESCURE, mort d'un pionnier ». Il y est annoncé que « Ancien Président de l'Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai (Afcae), il est décédé lundi à Paris à l'âge de 93 ans, a annoncé le Centre national de la cinématographie. Ecrivain et poète, Jean Lescure avait également présidé l'Afcae pendant 27 ans, «contribuant ainsi aux qualités essentielles de notre cinéma, son pluralisme et sa diversité», a salué Véronique CAYLA, directrice générale du CNC, dans un communiqué. «Je garde le souvenir d'un homme passionné dont le combat a permis au cinéma de rester un spectacle populaire et accessible», a-t-elle ajouté. Créée en 1955 avec 5 salles adhérentes, l'Afcae compte aujourd'hui plus de 1000 établissements classés en catégorie Art et Essai ».

Dans son article « Décès du pionnier de l'Art et Essai », Allo Ciné annonce que « L'Association Française du Cinéma d'Art et d'Essai a perdu une de ses grandes figures en la personne de Jean LESCURE, décédé ce lundi à l'âge de 93 ans. Jean LESCURE, l'ancien Président de l'Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai, s'est éteint ce lundi 17 octobre à Paris, à l'âge de 93 ans. Pionnier d'un cinéma différent, il a favorisé la diffusion du cinéma d'Art et d'Essai en France et dans le monde ».