Carnet

Michel RIVGAUCHE

Michel RIVGAUCHE   1923 - 21 juin 2005
01/10/2015

Le parolier français et auteur de chansons célèbres, Michel RIVGAUCHE est décédé à 83 ans, le 21 juin 2005. Né Mariano RUIZ, il voit le jour en 1923. Il a écrit plus de 1 000 chansons qui ont été interprétées notamment par : Édith PIAF, Dalida, Maurice CHEVALIER, Fernandel et bien d’autres encore. Il a également écrit de nombreux sketches, ainsi que des dialogues de dessins animés et de films d'animations, des feuilletons radio, des émissions de télévision, une comédie-ballet, une comédie musicale, et un opéra. Notons qu’il est venu à la chanson comme chanteur dans l'orchestre de ses parents. Il a été également administrateur et secrétaire général de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) pendant plusieurs années.    

 

  • Libération annonce son décès en publiant l’article « RIVGAUCHE à quai ». Il y est rapporté que « Le parolier de «la Foule» est mort mardi à 82 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Mariano RUIZ, dit Michel RIVGAUCHE, est mort le jour de la fête de la Musique. Né en 1923, venu à la chanson comme chanteur dans l'orchestre de ses parents, c'était lui, la Foule. Quand Edith PIAF lui demande en août 1957 d'adapter cette valse péruvienne, notre ingénieur de formation n'a guère encore été chanté. Il y a eu Line ANDRÈS avec Mea Culpa (1954). Mais c'est l'adaptation de la Foule qui lui permettra d'entamer une vraie collaboration avec la dame en noir. Pour Marcel AMONT, ce sera l'Amour en mer, pour Colette RENARD Ça c'est d'la musique. Il «parole» aussi Dalida, Maurice CHEVALIER, Mouloudji, Juliette GRÉCO, Bourvil, Henri SALVADOR, les Frères Jacques, Nana MOUSKOURI, Françoise HARDY même. Auteur de sketches, de feuilletons radio, de ballets, on le reconnaissait à sa fine moustache noire, posant une note de fantaisie sur son naturel discret ».
  • Pour sa part, Le Soir fait part de son décès via l’article intitulé « Le parolier Michel RIVGAUCHE est mort ». Il y est annoncé que « Michel RIVGAUCHE qui s'appelait en fait Michel RUIZ, est décédé à l'âge de 82 ans. Il avait écrit pour Edith PIAF une vingtaine de chansons, dont « Boulevard du crime » ou les « Mots d'Amour ». Il avait aussi écrit des chansons pour Dalida, Maurice CHEVALIER, Bourvil, Françoise HARDY, Line RENAUD, Henri SALVADOR, Juliette GRECO, Mireille MATHIEU ».
  • Dans son article « Décès de Michel RIVGAUCHE », La Libre Belgique annonce qu’ « Auteur de «La Foule» qu'interpréta Edith PIAF, il est décédé, mardi soir, à l'âge de 82 ans. Maniant humour et gentillesse, Michel RIVGAUCHE avait aussi écrit entre autres pour Dalida, Maurice CHEVALIER, Fernandel, Luis MARIANO, Yves MONTAND, Juliette GRÉCO, Régine, Henri SALVADOR, Cher. On lui doit aussi l'écriture de sketches et de plusieurs dialogues de dessins animés et films d'animation ».

 

Ajouter un message