Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

550 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Obsèques : Aaron SWARTZ

Obsèques : Aaron SWARTZ 8 novembre 1986 - 11 janvier 2013
01/10/2015

Il participe, à l'âge de 14 ans, à l'élaboration de la spécification 1.0 du format RSS

L’informaticien et militant de l'Internet, l’américain Aaron SWARTZ est mort à 26 ans, le 11 janvier 2013 à Crown Heights, Brooklyn, New York. Il se suicide par pendaison dans son appartement. Né le 8 novembre 1986 à Chicago, il est le fils de Susan et Robert SWARTZ, ce dernier étant le fondateur d'une entreprise éditant des logiciels. Très tôt, il s'intéresse à l'informatique, à Internet et à la culture qui leur sont associés. À 13 ans il reçoit le ArsDigitaPrize, qui récompense les jeunes gens ayant créé des sites non commerciaux « utiles, éducatifs et collaboratifs ». 

Aaron Swartz a mis fin à ses jours

Le Figaro annonce son décès en publiant l’article « L'« hacktiviste » Aaron SWARTZ se tue peu avant son procès ». Il y est annoncé que « Militant des libertés en ligne et cofondateur de Reddit, Aaron SWARTZ encourait 35 ans de prison pour avoir réussi à télécharger frauduleusement des millions d'articles scientifiques en accès payant. Peu connaissaient son nom, mais sa mort a provoqué l'émoi sur Internet. Cofondateur du site de partage social Reddit, et ayant participé à la création du format RSS et de la licence Creative Commons, Aaron SWARTZ, 26 ans, a été retrouvé pendu vendredi par sa petite amie à son domicile new-yorkais ». Par ailleurs, l’article souligne que « Son premier fait d'armes dans l'«hacktivisme» fut la mise à disposition gratuite de millions de documents de justice. En 2008, une opération rendait gratuit l'accès à la base de données PACER de la Cour fédérale américaine dans 17 bibliothèques du pays ; en temps normal, il faut payer quelques centimes par pages téléchargées ».

Le génie de l'hacktivisme n'est plus

Dans son article « Aaron SWARTZ, mort d’un génie de l'hacktivisme », Paris Match annonce que « Le fondateur du site Internet Reddit.com se serait suicidé vendredi, alors qu’il était poursuivi pour «vol» par le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT). Le combat de sa vie a été de rendre l’information gratuite et accessible à tous. Il était considéré par certains comme un Robin des Bois du Net, pour avoir mis en ligne des cours du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) et des documents de JStor – un site payant permettant l’accès à des archives scientifiques et littéraires-, ce qui lui avait valu d’être poursuivi, en juillet 2011, pour 13 charges pour fraude, rappelle le « New York Times ». Mais Aaron SWARTZ n’affrontera pas de jury : sa petite-amie l’a retrouvé pendu, vendredi, dans son appartement new-yorkais ».

Ajouter un message