Carnet

Pierre Mauroy

Pierre Mauroy 5 juillet 1928 - 7 juin 2013
01/10/2015

« Ce jour là » ...

A l'occasion de la sortie de ses mémoires, l'ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy s'était confié.... Il déclarait qu'il voyait la mort comme quand on voit la mer la première fois, quelque chose qui s'impose à vous majestueusement... avec solennité, beaucoup de force et une très grande beauté.

« J'ai été heureux de ma vie, de mon combat, des résultats que j'ai pu avoir, tout en me souvenant de toutes les difficultés », soulignait-il à 84 ans quelques semaines avant sa disparition. Deux ans avant sa mort, dans une interview accordée au Parisien, celui qui fut le Premier ministre de l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 évoquait la fin de vie. Pour lui l'essentiel, dans la politique c'était « d'avoir des idées, il faut transformer, faire des réformes ». « J'espère que je vais mieux », disait l’ancien 1er Ministre à propos de son état de santé, six mois après avoir subi une intervention dans le cadre de soins de curiethérapie destinés à soigner une tumeur cancéreuse à un poumon. Mais il concédait qu'il était « toujours convalescent » et qu'il avait des difficultés à se déplacer.

°Maire de Lille pendant vingt-huit ans
°Pierre Mauroy fut le premier chef de gouvernement socialiste de la Ve République après l'accession de François Mitterrand à l'Elysée en 1981.
°Il a dirigé trois gouvernements d'Union de la gauche jusqu'en 1984, date à laquelle Laurent Fabius, qui avait annoncé son décès depuis Tokyo, lui succédera à Matignon.
°C'est sous son égide que furent lancés l'abolition de la peine de mort, la décentralisation, l'impôt sur les grandes fortunes, la cinquième semaine de congés payés, les 39 heures...

Quatre jours après la mort de Pierre Mauroy, un hommage national était rendu aux Invalides à l'ancien Premier ministre et maire de Lille. La cérémonie était présidée par François Hollande, accompagné de Jean-Marc Ayrault et de tous les ministres du gouvernement.
Le Grand Stade Lille Métropole, où évolue le Losc, a pris le le nom de l'ex-Premier ministre Pierre Mauroy, affirme la Voix du Nord.

Ajouter un message