Carnet

Ray Manzarek

Ray Manzarek    - 20 mai 2013
01/10/2015

Le claviériste des Doors Ray Manzarek, l'un des membres fondateurs du mythique groupe de rock emmené par Jim Morrison, est mort en Allemagne des suites d'un cancer, il s'est éteint à 74 ans. Son corps a été incinéré.

Né le 12 février 1939, Raymond Daniel Manzarek Jr joue un rôle généralement occupé par un bassiste. Il sort du lot grâce à ses performances sur une basse au clavier lors de nombreux concerts et enregistrements. Il avait rencontré Jim Morrison à Venice Beach, en Californie avant de former avec lui le groupe mythique connu pour ces nombreux tubes. Manzarek avait reformé le groupe ces dernières années, malgré l'absence du leader charismatique (décédé en 1971 à 27 ans).

Un musicien hors du commun, décrit Le Monde

Manzarek se marie avec une autre diplômée de l’UCLA, Dorothy Aiko Fujikawa, le 21 décembre 1967. Les mariés avaient comme témoins Jim Morrison et sa compagne de longue date, Pamela Courson. Le couple est resté marié jusqu’à sa disparition. De cette union est né un fils Pablo le 31 août 1973 qui aura trois enfants à son tour. Le musicien a enregistré sur chaque morceau des huit albums du studio Doors. L’année 1993 est marquée par son intronisation au Temple de la renommée du rock and roll. Il est également connu pour avoir cofondé Nite City. Le site USA Today le définit comme étant « l'un des meilleurs claviéristes de tous les temps ».

Dans les années 1970, les Manzareks partagent leur temps entre un petit appartement sur le toit de l'Upper West Side de New York et un appartement à West Hollywood, en Californie. Le couple s’installe ensuite à Beverly Hills, en Californie pour enfin résider dans une ferme rénovée près de Vichy Springs, en Californie, dans la vallée de Napa pendant la dernière décennie de sa vie.

C’est au mois de mars 2013 que Manzarek est diagnostiqué d’un cancer rare des voies biliaires appelé cholangiocarcinome. Il se rend en Allemagne pour recevoir un traitement spécial. On raconte qu’il a donné un concert privé pour ses médecins et infirmières qui l’ont soigné alors qu’il se sentait mieux jusqu’à ce que son état s’aggrave.

Après une longue bataille contre le cancer, cet Américain d'origine polonaise est mort entouré de sa femme et de sa famille dans une clinique de Rosenheim.
Tom Vitorino, son manager a dit que le musicien hors du commun allait manquer. 
Manzarek a imprimé son style sur le son unique des Doors notamment caractérisé par le son des orgues, présent sur des titres tel "Light my Fire". 

Ajouter un message