Carnet

Gérard ASSELIN

Gérard ASSELIN 19 avril 1950 - 9 février 2013
01/10/2015

L’homme politique québécois, Gérard ASSELIN est décédé dans sa 62ème année, emporté par les suites de complications d'une chirurgie subie en décembre dernier, le 9 février 2013 à Québec. Né 19 avril 1950 à Sainte-Flavie, il a été député de la circonscription fédérale de Charlevoix de 1993 à 2004 et de celle de Manicouagan de 2004 à 2011 à la Chambre des communes du Canada, sous l'étiquette du Bloc québécois. aura marqué la vie politique de la grande région de Baie-Comeau et de la Côte-Nord. Élu sous la bannière bloquiste en 1993 pour représenter la circonscription de Charlevoix, puis de Manicouagan à compter de 2004, il a fallu qu'une immense vague orange déferle sur tout le Québec en mai 2011 pour que les électeurs lui préfèrent le candidat du parti de Jack LAYTON, le NPD.

Radio Canada annonce son décès en publiant l’article « Gérard ASSELIN, ancien député fédéral, est mort ». Il y est rapporté que « Gérard ASSELIN, ex-député de Charlevoix et de Manicouagan à la Chambre des communes de 1993 à 2011, est décédé samedi après-midi, dans un hôpital de Québec. Il était âgé de 62 ans ». Par ailleurs l’article souligne que « Le politicien de la Côte-Nord était aux soins intensifs depuis la mi-décembre. Il avait été opéré pour un cancer. Après avoir représenté le Bloc québécois dans Charlevoix, circonscription qu'il a quittée à la suite d'un redécoupage fédéral, il s'était fait réélire au parlement canadien comme député de Manicouagan de 2001 à 2011. Avant de tenter sa chance au fédéral, Gérard ASSELIN a été conseiller municipal à la ville de Baie-Comeau pendant 14 ans. C'est Lucien Bouchard, chef du Bloc à l'époque, qui lui avait demandé de porter les couleurs de son parti alors qu'il travaillait pour la compagnie Reynold's à Baie-Comeau. L'an dernier la Coalition avenir Québec aurait aimé l'avoir dans ses rangs, mais il avait refusé ».

Dans son article « L'ex-député bloquiste Gérard ASSELIN s'éteint », La Presse annonce que « Gérard ASSELIN, ex-député de Charlevoix et de Manicouagan à la Chambre des communes de 1993 à 2011, est décédé samedi après-midi, dans un hôpital de Québec. Il était âgé de 62 ans. Le politicien de la Côte-Nord était aux soins intensifs depuis la mi-décembre. Il avait été opéré pour un cancer. Avant de tenter sa chance au fédéral, Gérard ASSELIN a été conseiller municipal à la ville de Baie-Comeau pendant 14 ans. L'an dernier la Coalition avenir Québec aurait aimé l'avoir dans ses rangs, mais il avait refusé. La date des funérailles, qui seront célébrées à Baie-Comeau, n'est pas encore déterminée ». De nombreuses personnes ont présenté leurs condoléances à la famille de l'homme politique québécois.

Livre d'Or

colombe beaulieu mercredi 13 février 2013
Moi et toute ma famille nous sommes de tout cœur avec vous.

Ajouter un message