Carnet

Clive BURR

Clive BURR 8 mars 1957 - 12 mars 2013
01/10/2015

Clive Burr, l'ancien batteur de Iron Maiden, est mort à l'âge de 56 ans. Burr souffrait d'une sclérose en plaques, et il est parti dans son sommeil.
"C’est une triste nouvelle", a déclaré Steve Harris, fondateur et bassiste de Maiden, sur le site officiel du groupe. "Clive était un très vieil ami de nous tous. C'était une personne merveilleuse et un batteur extraordinaire qui a apporté une contribution précieuse à Maiden au début de notre carrière ». C'est un triste jour pour tous les membres du groupe et ceux qui l'entourent.

Burr avait rejoint Iron Maiden en 1979 et joué sur 3 de leurs albums.

Suite à des problèmes personnels, il avait quitté le groupe en 1982 et été remplacé par le batteur actuel. CliveBurr était un compositeur et musicien d'un groupe anglais appelé Samson avant de rejoindre Iron Maiden. Il a joué sur les trois premiers disques d’Iron Maiden dans les années 80.
Maiden est reconnu pour avoir inauguré la nouvelle vague de « métal lourd » britanniques.

Après avoir quitté le groupe, Burr a joué pour plusieurs autres groupes :
⦁ Le célèbre groupe français « Trust » pour leur 4eme album, ce qui est ironique, c'est que son remplaçant dans Maiden, Nicko McBrain, jouait pour Trust avant !
⦁ ll jouera aussi un peu avec le groupe américain Alcatrazz.
⦁ Clive forme son propre groupe peu de temps après, Clive Burr's Escape (rebaptisé plus tard « Stratus ».)
⦁ Dans le groupe Desperado, il joua avec une autre légende du rock en vogue, Twisted Snider.

Il révélera sa maladie en 2002. Iron Maiden donna alors pour lui 3 concerts de charité au Brixton Academy en mars 2002 (les seuls concerts du groupe cette année-là). Les bénéfices d'une réédition en 2005 du single « The Number of the Beast » et de deux autres shows (Odeon Hammersmith-2005 et Brixton Academy4-2007) ont été versés à la fondation Clive Aid.

A la fin de sa vie Clive se déplaçait en fauteuil roulant. De nombreux stars du rock ont rendu hommage à Cliver Burr. C'était un sacré type qui vivait pleinement sa vie. Même lors de ses pires heures avec sa sclérose en plaques, il ne perdait son sens de l'humour.

Merci Clive !! les trois premiers albums d'Iron Maiden sont des classiques immortels. Tu auras influencé toute une génération de batteurs avec le travail réalisé sur ces trois disques. Même s'il a évolué dans un anonymat relatif par la suite, je suis sûr qu'il a toujours joué avec la même passion qu'il l'habitait pour la musique et son instrument. Nul doute que tu sois au royaume de l'orthodoxie metal.

 

Ajouter un message