Obsèque : Jean COCTEAU

Le meilleur ami poète d'Edith PIAF
- Naissance : 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte
- État civil : Jean COCTEAU est un poète français, artiste aux multiples talents, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste. Né dans une famille bourgeoise de Paris. Son père, avocat et peintre amateur, s'est suicidé lorsque COCTEAU avait neuf ans. Sa mère Eugénie LECOMTE est issue d'une famille parisienne d'agents de change. Il a une sœur, Marthe et un frère, Paul. Il découvre le théâtre et le cinéma à six ans.
- Décès : 11 octobre 1963 à Milly-la-Forêt
- En octobre 1963, apprenant le décès de son amie Édith PIAF, COCTEAU est pris d'une crise d'étouffement et succombe à 74 ans, quelques heures plus tard d’une crise cardiaque dans sa demeure de Milly-la-Forêt.
- Ce poète visionnaire s'écria, en apprenant la mort de sa grande amie, la Môme Piaf : « c'est ma dernière journée sur cette terre » puis s'évanouit. Il entra ainsi dans la légende.
- La profonde amitié qui les unissait depuis plus de vingt ans prenait subitement une autre dimension au cours de cette étrange journée de double deuil national qui bouleversa non seulement la France mais le monde entier.
- Il est enterré dans la Chapelle Saint-Blaise-des-Simples à Milly-la-Forêt (Essonne).
- Sur sa tombe, son épitaphe est : « Je reste avec vous. »
- Sa maison de Milly-la-Forêt, la Maison COCTEAU, est devenue un musée, et fut inauguré le 22 juin 2010.
- Edouard LAUNET de « Libération » publia un article « Jean Cocteau fait maison » pour l’ouverture de portes du musée.
- La Bibliothèque historique de la Ville de Paris possède un fonds Jean Cocteau composé de manuscrits, correspondances ou encore photographies acquises en trois temps.