Jacques Demy
- Naissance : 5 juin 1931 à Pontchâteau (Loire-Atlantique)
- État civil : Jacques DEMY est un cinéaste français, principalement connu comme réalisateur, mais également scénariste, dialoguiste, parolier, producteur et acteur. Son père, Raymond DEMY, est garagiste et sa mère, Marie-Louise, est coiffeuse. Ses parents sont grands amateurs de spectacles et leur fils le devient aussi très tôt. À 14 ans, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il devient un véritable cinéphile, lisant la revue L’Écran français et fréquentant le ciné-club de Nantes. Jacques Demy et Agnès VARDA se sont mariés en 1962. Ils ont eu un fils, Mathieu DEMY, né en 1973, et Jacques DEMY a adopté la fille d'Agnès VARDA, Rosalie VARDA.
- Décès : 27 octobre 1990 à Paris
- Jacques DEMY meurt à l'âge de 59 ans, officiellement d'un cancer, en 1990 à son domicile.
- Ses obsèques eurent lieu le 30 novembre 1990. Catherine DENEUVE et Michel LEGROS y furent présents.
- Il fut par la suite inhumé dans la 9e division du cimetière du Montparnasse.
- En 2008, dans une interview à « Têtu », la cinéaste et documentariste Agnès VARDA livre pour la première fois la vérité sur la mort du célèbre réalisateur français Jacques DEMY dont elle fut la compagne. « Je dis clairement qu'il est mort du sida et qu'il ne voulait pas en parler. [...] On ne peut pas discuter un tel choix. Il faut replacer ça en 88-89. Ce n'est pas aujourd'hui. C'est il y a vingt ans... Il savait qu'il allait mourir. On tournait pour l'accompagner le plus loin possible. C'est ce qu'on a fait ».
- En 2000, la place Jacques DEMY est inaugurée dans le 14e arrondissement de Paris.
- Du 24 octobre 2010 au 26 février 2011, une exposition intitulée « Un Nantais nommé Jacques DEMY » s’est déroulée à la Médiathèque de Nantes.
- La ville de Nantes a organisé une visite de ville intitulée : « Nantes - Sur les pas de Jacques DEMY », de novembre 2010 à juin 2011.
- La Cinémathèque Ontario a programmé une rétrospective du réalisateur français Jacques DEMY, du 15 février au 16 mars 2008. Elle a été intitulée : « Jacques DEMY : rétrospective douce-amère ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Vous reporter à la page : Haute-Normandie
- Découvrir la publication en ligne sur : Disparition : Mike SCACCIA
- Explorer le contenu du texte sur : Obsèques : Isabelle CARO
- Consulter le lien suivant : Témoignages clients - Page 12
- Prendre connaissance de ce qui suit : La Manche Libre
- Approfondir le contenu de la page : Gard
- Voir l'information présentée dans : Publier un avis dans
- Suivre l'information portant sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2016