Carnet : Alain CORNEAU
Fauché par un cancer du poumon
Naissance : 7 août 1943 à Meung-sur-Loire (Loiret)
État civil : Alain CORNEAU est un célèbre réalisateur français de cinéma. Il est le fils d'un vétérinaire de campagne. Il passa son enfance et grandit sur les bords de la Loire. Victime du virus du 7ème Art, il était attiré dès l'enfance par le cinéma sous l’impulsion de son père. Ce n’est qu’un peu plus tard, qu’il se tourne vers le monde musical et en particulier le jazz. Fort de cette nouvelle aspiration, il apprendra la batterie en autodidacte. Mais, il se ravise et revient à sa toute première passion. Il intégra par la suite l'IDHEC et entreprend des études de cinéma pour embrasser une carrière dans le grand écran. Sa compagne de longue date était l'auteur et cinéaste Nadine TRINTIGNANT.
Décès : dans la nuit du 29 au 30 août 2010 à Paris
Alain CORNEAU décède des suites d'un cancer du poumon, dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 août 2010, quelques jours après avoir fêté ses 67 printemps.
Inhumation de Alain Corneau
Le samedi 4 septembre 2010, lors de ses obsèques dans le grand cimetière parisien du Père-Lachaise, ses proches et ses amis lui ont fait leurs adieux au piano et à la viole de gambe. Il fut inhumé au côté de Marie TRINTIGNANT, sa fille adoptive, dans la division 45 du cimetière.
Au moment de quitter les lieux, François CLUZET, ex-compagnon de Marie TRINTIGNANT, a demandé à Alain CORNEAU, maintenant enterré aux côtés de sa fille adoptive : « Puisque vous êtes dorénavant colocataires, merci de l'embrasser pour moi », avant de conclure d'un terriblement juste : « Il n'y aura plus d'Alain CORNEAU. Pire, il n'y aura plus de films d'Alain CORNEAU ».
Le quotidien « L’Express » quant à lui annonce le décès d’un « cinéaste éclectique et populaire ». Le magazine Paris Match intitule « Alain CORNEAU, parti trop tôt », l’article annonçant son décès et souligne que : « C’est un grand nom du cinéma français qui nous a quittés »
Le Parisien annonce son décès avec l’article « Le cinéaste Alain CORNEAU est mort » et revient sur sa carrière.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Parcourir le descriptif sur : Les Annonces des Hautes Vosges
- Approfondir le contenu de la page : Mémoire : Claude PRÉFONTAINE
- Prendre connaissance de ce qui suit : Témoignages clients - Page 6
- Regarder cette page : Val-d'Oise
- Examiner la page qui suit : Tous les avis de décès de célébrités en 2010
- Découvrir la publication en ligne sur : Publication d’un avis dans un journal local ou national
- Explorer le contenu du texte sur : Centre
- Consulter le lien suivant : Disparition : Yves Rénier