Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Enterrement : Jean-Louis Guillaud

Enterrement : Jean-Louis Guillaud 5 mars 1929 - 4 décembre 2014
09/12/2015

L'une des figures fondatrices du paysage audiovisuel français.

Le journaliste, fondateur de TV France International, ancien PDG de la première chaîne TF1 et de l’Agence France Presse, Jean-Louis Guillaud, est décédé le 4 décembre 2015, d'après Le Monde. Son fils, l'Amiral Édouard Guillaud (chef d’état-major des armées de 2010 à 2014), a annoncé sa disparition à l'AFP.

Né de parents enseignants à Caen le 5 mars 1929, Jean-Louis Guillaud a débuté sa carrière en tant que journaliste politique à la Société Générale de presse en 1953, il poursuit sa carrière dans plusieurs organes de presse écrite avant d’entrer à l’ORTF en 1963. Cheveux en brosse, la pipe entre les dents, ce patron au physique de baroudeur avait la réputation d'être un homme volontaire. C'était aussi un gaulliste convaincu.

Jean-Louis Guillaud en quelques dates 

⦁ En 1973, après l'éclatement de l'ORTF, il est nommé directeur général de TF1, dont le PDG est Jean Cazenave.
⦁ Il prendra sa succession en 1978 et demeurera à ce poste jusqu'à l'arrivée au pouvoir de la gauche. Sous sa présidence, TF1 est alors la grande chaîne populaire française avec des vedettes comme Roger Gicquel, Yves Mourousi, Michel Drucker et Jean-Marie Cavada.
⦁ De 1978 à 1981, Jean-Louis Guillaud fera partie du conseil d'administration de l'Agence France-Presse en tant que représentant de la télévision.
⦁ Le 22 juillet 1981, il démissionne de TF1 à l’arrivée de la gauche et de François Mittérand.
⦁ Jusqu'en janvier 1984, il sera PDG de Paris Cité Production, puis deviendra directeur du département télévision du groupe Hachette. Il a également été président de TV France International (TVFI), organisme de soutien à l'exportation des programmes audiovisuels français.

Le monde de la presse et de la Télé a rendu hommage à ce patron de médias après l’annonce de sa mort.

⦁ La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin n’a pas manqué d’exprimer sa tristesse suite à la perte de ce qu’elle considère comme l’une des figures fondatrices du paysage audiovisuel français. Elle a rappelé que Jean-Louis Guillaud a exceptionnellement contribué au développement de la télévision française.
⦁ Emmanuel Hoog, l'actuel PDG de l'AFP, a souligné que Jean-Louis Guillaud était un homme d'engagement qui a su rassembler sa passion de l'information, de la télévision et de la culture, avec talent, chaleur et modestie. La documentaliste Catherine Collet voyait en lui un homme simple ayant de l’humour, et fidèle envers ceux et celles qui travaillent avec lui.

Comme nous le précise le journal Paris-Normandie, Jean-Louis Guillaud est décédé à Bazincourt-sur-Epte dans le département de l’Eure et laisse en deuil ses 3 enfants.

Ajouter un message