Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Courrier de l'Ouest
La Concorde
La Dépêche du Pays de Bray
La Renaissance Lochoise
La République du centre
La Thiérache
La Vie Quercynoise
Le Journal de l'Ile de la Réunion
Le Journal de Millau
Le Journal des Sables
Le Patriote Cote d'Azur
Le Phare de Ré
Le Tarn Libre
Sud-Ouest
Var Matin

Christophe De Margerie

01/10/2015
Christophe De Margerie 6 août 1951 - 20 octobre 2014
« De Margerie est mort. Famille Taittinger en deuil. Les grands féodaux sont touchés. Ils sont fragiles. Le successeur nous volera-t-il moins ? » s’interroge Gérard Filoche sur son compte Twitter. Filoche est une figure de l'aile gauche du PS et membre du Bureau national du parti.
 
Le patron du groupe pétrolier Total, un des héritiers de la famille Taittinger, Christophe de Margerie, est décédé lundi 20 octobre à l’âge de 63 ans, dans un accident d’avion à l'aéroport de Vnoukovo, à Moscou.
 
Peu avant minuit, heure locale, pendant que la visibilité est de 350 m, l’avion privé de Christophe de Margerie a heurté une déneigeuse sur la piste, dont le chauffeur était en état d'ivresse, selon les premiers résultats de l'enquête. Cette affirmation a été aussitôt démentie par son avocat : « D'après ses proches, il était sobre le matin et il ne boit pas du tout en raison d'une maladie chronique au cœur, affirme Alexandre Karabanov. Il est choqué. Il considère qu'il n'est pas coupable, car il a suivi toutes les instructions du “dispatcher “ », a-t-il expliqué. Le jet privé était en train de décoller quand le choc s'est produit. Si le conducteur de la déneigeuse n’a pas été blessé, l'accident a par contre tué trois autres membres de l'équipage.
 
Né à Mareuil-sur-Lay en Vendée, le 6 août 1951, Christophe Jacquin de Margerie entre à la direction financière de Total en 1974, puis nommé directeur général du groupe pétrolier Moyen-Orient en 1995. Il rejoint ensuite le comité exécutif et nommé directeur général pour l'exploration et la production en 1999. Il apparaît dès lors petit à petit, comme le dauphin de Thierry Desmarest.
 
Le 13 février 2007, le Conseil d'administration du Groupe le nomme directeur général de Total, tandis que Thierry Desmarest restait président de ce conseil jusqu'au 21 mai 2010, et remplacé par Christophe de Margerie qui devient PDG à son tour. Son caractère jovial ainsi que sa moustache lui ont valu le surnom de « Big moustache » dans son entreprise.
 
Il était parmi les dizaines des Français invités à la 56e édition de la conférence Bilderberg, au Westfields Marriott à Chantilly aux États-Unis, qui s'est tenu le 5 au 8 juin 2008. De Margerie fut également l'un des rares grands chefs d'entreprises à participer au Forum économique international au mois de mai, organisé par la Russie à Saint-Pétersbourg. Total est aussi en partenariat avec le russe Novatek dans le projet colossal « gazier Yamal ».
 
Après l'annonce du décès de Christophe de Margerie, les hommages se sont multipliés. Le président François Hollande, a salué en lui un homme talentueux, en défendant « l'excellence » de Total, et qui « avait hissé au rang des toutes premières entreprises mondiales », a annoncé le chef d’État.

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z