Carnet

Bob Hoskins

Bob Hoskins 26 octobre 1942 - 29 avril 2014
01/10/2015
Bob Hoskins, l’acteur britannique est mort d'une pneumonie à l’âge de 71 ans, mardi 29 avril 2014. Hoskins « s'est éteint paisiblement à l'hôpital la nuit dernière entouré de sa famille », a annoncé sa famille dans un communiqué, mercredi.
 
Il avait interprété de nombreux personnages historiques impressionnants : Benito Mussolini dans « La Chute de Mussolini », Nikita Kroutchev dans « Stalingrad », Edgar J. Hoover dans « Nixon », Manuel Noriega dans « Noriega : L'Élu de Dieu » ou encore Winston Churchill dans « World War II: When Lions Roared ». Mais le Britannique est surtout connu du grand public avec « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? » réalisé par de Robert Zemeckis en 1988, mêlant prises de vues réelles et animation, grâce à sa remarquable incarnation du détective privé « Eddie Valiant ».
 
Bob Hoskins de son vrai nom Robert William Bob Hoskins Jr est né à Bury St Edmunds le 26 octobre 1942, mais a grandi à Finsbury Park. En arrêtant ses études à l’âge de 15 ans, il enchaine les petits boulots avant de passer accidentellement, à 27 ans, une audition dans un théâtre où l’un de ses amis jouait. Il s'impose facilement dans le milieu et multiplie les rôles sur scènes et à la télévision. En 1972, il démarre au cinéma dans « Up the Front » un film de Bob Kellett.
 
Il a tourné dans près de 70 films aux côtés des plus grands réalisateurs, dont Steven Spielberg dans « Hook ou la revanche du Capitaine Crochet » en 1991, ou encore Atom Egoyan dans un tout autre registre « Le voyage de Félicia » en 1999 qui lui a valu le prix du meilleur acteur en 2000 lors des « Chlotrudis Award ». Malgré cela, la carrière de Bob Hoskins ne regagnera plus vraiment les sommets. Hoskins a commis l’erreur d’accepter de jouer dans « Super Mario Bros » en 1998, en interprétant le rôle de Mario, sans savoir qu’il s’agissait d’une adaptation d’un jeu vidéo.
 
Atteint de la maladie de Parkinson en 2012, le Londonien a mis un terme à sa carrière. Son dernier rôle fut dans « Blanche-Neige et le chasseur » sorti en 2012, en incarnant l’un des sept nains avec Kristen Stewart. Il est décédé d’une pneumonie mardi soir. « Nous sommes dévastés par la disparition de notre cher Bob », écrivaient sa deuxième femme Linda et ses quatre enfants dans un communiqué.
Ajouter un message