Carnet

Claude LEFÈBVRE

Claude LEFÈBVRE 11 novembre 1931 - 2 mai 2012
01/10/2015

Naissance : 11 novembre 1931 à Ardres dans le Pas de Calais

État civil : Claude LEFÈBVRE est un célèbre compositeur et poète français. Il effectue des études musicales au Conservatoire de Paris. Par la suite, il est l’élève de Darius MILHAUD et ensuite de Pierre BOULEZ à la Musik-Akademie de Basel en Suisse. En 1965, il épouse Ingeborg GIESE qui lui donne deux filles : Tania et Arlane LEFÈBVRE. En 1972, il est l'initiateur de la fondation du Centre européen pour la Recherche musicale à Metz, ainsi que du festival Rencontres international de musique contemporaine. Il garde la direction artistique de ce dernier pendant une vingtaine d'années.

Décès : 2 mai 2012 à Nancy. Claude LEFÈBVRE est mort à l'âge de 80 ans. Ses obsèques ont eu lieu le mercredi 9 mai 2012, au cimetière de Jouy-aux-Arches. Le Centre de Documentation de la Musique contemporaine (CDMC) annonce son décès. L’avis de décès évoque la disparition du « compositeur fervent défenseur de la musique contemporaine ». Il y est souligné qu’« il a œuvré à l'élargissement de son public en fondant notamment les Rencontres internationales de musique contemporaine de Metz, puis le festival Rendez-vous musique nouvelle à Forbach ».

Le journal « Le Républicain Lorrain » annonce son décès par « La lyre d’Euterpe est en deuil. Claude LEFÈBVRE a rejoint les mânes des musiciens et des poètes ». L’article revient sur sa longue carrière et son incroyable parcours.
L’Est Républicain dans son article « Décès de Claude LEFÈBVRE » souligne que « le compositeur Claude LEFÈBVRE, élève de Darius MILHAUD et de Pierre BOULEZ, est le fondateur des Rencontres internationales de musique contemporaine ».
De nombreuses personnalités ont présenté leurs condoléances à la famille du défunt.

Ajouter un message