Carnet

Michel DUCHAUSSOY

Michel DUCHAUSSOY 29 novembre 1938 - 13 mars 2012
01/10/2015

Naissance : 29 novembre 1938 en France

État civil : Michel DUCHAUSSOY était né à Valenciennes. C’était un comédien au cinéma comme au théâtre. Il a tout d’abord étudié les lettres avant d’entre au conservatoire de Paris. Grâce à sa passion pour le théâtre, il est entré dans la Comédie-Française en 1964 où il s’est beaucoup distingué. Il en était membre sociétaire. Dans sa longue carrière, il a interprété pas moins de 80 pièces de théâtres différents sans parler de ses rôles à la télévision et au cinéma qui sont tout aussi nombreux. Il n’a pratiquement pas arrêté de jouer entre 1963 et 2012. Sa dernière interprétation était pour le rôle d’Abraracourcix dans Astérix et Obélix. Il a reçu, en 2011, l’ordre national de la Légion d'honneur.

Décès : 13 mars 2012 à l’âge de 73 ans.

  • Son décès est dû à un arrêt cardiaque.
  • C’est son agent qui l’a annoncé le jour même de la mort de ce grand comédien français
  • Les obsèques ont eu lieu au crématorium du cimetière du Père-Lachaise, dans le 20ème arrondissement de Paris. Beaucoup d’artistes et de personnalités s’y sont rendus pour lui rendre un dernier hommage.
  • De nombreux articles et parutions lui ont rendu hommage très peu de temps après son décès. Parmi les personnalités qui n’ont pas manqué leur devoir, il a y notamment Nicolas SARKOZY qui le qualifiait d’« immense comédien » ou encore Frédéric MITTERRAND qui saluait son jeu incomparable. De nombreux artistes aussi lui ont rendu hommage comme Guillaume NICLOUX qui le considère comme un véritable caméléon quand il s’agit de changer de personnage.
  • Le 14 mars 2012, le journal Le Monde lui rend un bel hommage en résumant dans son article « Michel DUCHAUSSOY, acteur, sociétaire de la Comédie-Française », son incroyable carrière. Il y a aussi entre autres des informations concernant son enfance et des témoignages de quelques artistes qui ont travaillé avec lui. 

Livre d'Or

Ajouter un message