Carnet

Henri TISOT

Henri TISOT 1 juin 1937 - 6 août 2011
01/10/2015

L’acteur, imitateur, humoriste et écrivain français, Henri TISOT nous a quittés le 6 août 2011 à Sanary-sur-Mer, dans le Var, terrassé à 74 ans par un malaise. Né Henri Augustin Louis Laurent Jean TISOT, il voit le jour le 1er juin 1937 à La Seyne-sur-Mer. Il est le fils unique de parents pâtissiers. Il fréquente l’école laïque bien qu’élevé dans la religion catholique. En 1957, il entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique chez Béatrix DUSSANE. Henri TISOT se fait connaître en 1960, alors qu’il présente un spectacle au Théâtre de dix heures, grâce à ses imitations de la voix du général de Gaulle.

·         Ses obsèques ont lieu le 10 août 2011 à l’Église Notre-Dame de la Seyne-sur-Mer (Var). Après l'office religieux célébré par le père Florian de SANARY, Henri TISOT a rejoint son « cabanon blanc », comme il l'appelait.

·         Il est inhumé au cimetière central de La Seyne, au côté de ses parents.

·         Le Parisien intitule un article « Le comédien Henri TISOT est mort. Le général de Gaulle est mort une seconde fois » pour annoncer son décès. L’article souligne que « celui qui fut rendu célèbre par ses imitations du fondateur de la Ve République ne souffrait d'aucune pathologie particulière et a été victime d'un malaise, précise son entourage » avant de revenir sur sa carrière.

·         Dans son article intitulé « Henri TISOT, le fameux imitateur de « Qui vous savez », est décédé à 74 ans », La Croix annonce que « L’acteur et imitateur Henri TISOT, célèbre pour ses parodies du Général de Gaulle, est décédé dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 août, dans sa résidence de Sanary-sur-Mer (Var). Âgé de 74 ans, il ne souffrait d’aucune pathologie particulière, mais a été victime d’un malaise, a précisé son entourage ». De plus, son parcours est revu tout au long de l’article.

·         De son côté, Libération souligne que « Reconnu dans les années soixante pour ses imitations du Général qu’il se gardait bien de nommer en parlant de « qui vous savez », Henri TISOT avait joué dans de nombreux films au cinéma et à la télévision » tout en annonçant sa disparition, dans son article « Mort de Henri TISOT, le célèbre imitateur du général de GAULLE ». Par ailleurs, L’Express en fait de même dans son article « L'acteur Henri TISOT est mort », tout comme Le Figaro via l’article intitulé « Mort de l'acteur Henri TISOT ». 

Ajouter un message