Antoinette de MONACO

Naissance : 28 décembre 1920 à Paris
État civil : Antoinette de MONACO fut le nom sous lequel fut connue la princesse, baronne de Massy et comtesse de Polignac, Antoinette Louise Alberte Suzanne GRIMALDI. Elle était la fille du comte Pierre de POLIGNAC et de la princesse Charlotte, duchesse de VALENTINOIS. Au cours de sa vie, la princesse fut mariée trois fois : le 23 octobre 1951, elle fut mariée en premières noces avec l'avocat et champion de tennis Alexandre NOGHÈS. Suite à leur divorce en 1954, elle se remaria en deuxièmes noces avec le notaire Jean-Charles ROY en 1961. Mais leur union prit fin par un divorce en 1974. Par la suite en 1983, elle épousa en troisièmes noces le danseur étoile John Brian GILPIN. Notons que la Princesse eut trois enfants tous nés hors mariage à savoir : Élisabeth-Anne de MASSY, Christian de MASSY et Christine de MASSY.
Décès : 17 au 18 mars 2011 à Monaco
- La princesse Antoinette est décédée au centre hospitalier Princesse-Grace à l’âge de 90 ans.
- Ses obsèques eurent lieu le 24 mars 2011 à la cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco.
- Elle fut inhumée dans la chapelle de la Paix, proche de la place de la Visitation, à Monaco.
- Elle repose aux côtés de ses parents, le prince Pierre et la princesse Charlotte, de sa fille, Christine de MASSY et de son dernier époux, John Brian GILPIN.
- Le quotidien « Le Parisien » annonça le « décès d'Antoinette, la tante du Prince Albert II à quatre mois des festivités pour le mariage du Prince Albert II, la Principauté de Monaco est en deuil ».
- Paris Match au travers de son article « Monaco en deuil » annonça son décès.