Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Centre Presse Aveyron
L'Eveil de Pont-Audemer
L'Union
L’Echo Républicain
La Concorde
La NRCO
La Sambre La Frontière
La Semaine du Minervois
La Tarentaise Hebdo
La Voix de l'Ain
Le Courrier Picard
Le Démocrate de l'Aisne
Le Démocrate Vernonnais
Le Petit Bleu du Lot et Garonne
Vosges Matin

Roland PETIT

01/10/2015
Roland PETIT 13 janvier 1924 - 10 juillet 2011

Le chorégraphe et danseur français, Roland PETIT meurt à Genève le 10 juillet 2011, terrassé à 87 ans par une leucémie. Né le 13 janvier 1924 à Villemomble, il est le fils de Rose REPETTO. Il se forme à l'école de ballet de l'Opéra de Paris et entre dans le corps de ballet en 1940. Il fonde les Ballets des Champs-Élysées en 1945 et les Ballets de Paris en 1948, au Théâtre Marigny, avec Zizi JEANMAIRE comme danseuse étoile, qui devient son épouse en 1954, et avec laquelle il a une fille Valentine PETIT.

·         Il est inhumé dans la 13e division du cimetière du Montparnasse à Paris.

·         Suite à l’annonce de son décès, le ministre de la Culture Frédéric MITTERRAND a salué « l'un des chorégraphes majeurs du XXe siècle. Celui qui a dirigé pendant 26 ans, à partir de 1972, les Ballets de Marseille fait ses premiers pas de danse à l'âge de 9 ans ».

·         Ariane BAVELIER du Figaro annonce son décès au travers de l’article intitulé « Roland PETIT, un aristocrate du ballet ». Elle y annonce que « Le chorégraphe et danseur, créateur des Ballets de Marseille, s'est éteint dimanche matin à l'âge de 87 ans. Une leucémie l'a foudroyé en quelques jours alors qu'il se trouvait chez lui, à Genève » tout en revenant longuement sur son parcours.

·         Dans son article « Le chorégraphe Roland PETIT est mort », L’Express annonce que « Roland PETIT, grande figure de la chorégraphie française et créateur de près de 200 de ballets, est mort dimanche à Genève à l'âge de 87 ans ». De plus, sa carrière ainsi que ses chefs-d'œuvre sont rappelés au fil de l’article. Par ailleurs, 20 Minutes en fait de même dans son article « Le danseur et chorégraphe Roland PETIT est mort » et relève que « Le danseur et chorégraphe français Roland Petit est décédé à l'âge de 87 ans à Genève (Suisse) ce dimanche, a annoncé l’Opéra national de Paris. L'Opéra salue «l’un des artistes de la danse les plus importants des 20e et 19e siècles pour notre maison et le monde chorégraphique » ».

·         Par ailleurs, France Info annonce que « Le monde de la danse perd une grande figure de la chorégraphie française, créateur de plus d'une centaine de ballets. Il est décédé à Genève à l'âge de 87 ans. Son œuvre est inscrite au répertoire de l'Opéra national de Paris » tout en soulignant que « De sa carrière d'une grande richesse, on retiendra une œuvre marquée par la participation des créateurs les plus inventifs de son temps, PICASSO, COCTEAU, PRÉVERT, BRASSAÏ, Henri DUTILLEUX, Fred ASTAIRE et même les Pink Floyd » dans son article « Décès de Roland PETIT, le plus inventif des chorégraphes français » publié sur son site web.

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z