Carnet

Arnaud DESJARDINS

Arnaud DESJARDINS 18 juin 1925 - 10 août 2011
01/10/2015

L’auteur et réalisateur français à l'ORTF de 1952 à 1974, Arnaud DESJARDINS s’est éteint le 10 août 2011 à Grenoble. Né le 18 juin 1925 à Paris, il est le fils de Jacques GUÉRIN-DESJARDINS et d’Antoinette NÈGRE. Il étudie à l’École alsacienne de Paris, puis la philosophie au lycée Henri-IV. Après le baccalauréat, il entre à l’université en droit, ainsi pour un temps qu’à l'École nationale de la France d'outre-mer. En 1941-42, ses parents lui offrent un abonnement à la Comédie Française. Il veut alors devenir comédien. Ses parents lui offrent alors le Cours Simon à la rentrée 1945, à la condition qu’il finisse Science-Po où il est inscrit depuis deux ans. Diplômé de Science-Po, il commence dans la banque mais, peu intéressé, arrête après un an.

 

  • Le lundi 15 aout 2011, ses obsèques se sont déroulées dans la plus stricte intimité. Il est inhumé à Saint-Laurent-du-Pape.
  • Le Dauphiné Libéré annonce son décès en publiant l’article « Arnaud DESJARDINS, mort d’un sage ». Il y est rapporté que « « La paix toujours présente » : il est à la fois beau et prémonitoire, le titre du dernier livre d’Arnaud DESJARDINS. L’ancien réalisateur de télévision devenu maître spirituel et qui fit connaître aux Français les spiritualités orientales, s’en est allé ce mercredi 10 août. Il est décédé à l’âge de 86 ans à Grenoble où il avait été hospitalisé dernièrement ». Par ailleurs, l’article souligne que « Parcours atypique que celui de ce jeune homme né dans un milieu protestant et, qui, à l’occasion d’un séjour en sanatorium à St Hilaire du Touvet, découvre à l’âge de 17 ans les sagesses orientales. Il n’aura de cesse d’approfondir cette voie, profitant de son métier de réalisateur à l’ORTF pour sillonner, en famille, les terres d’Orient et dresser le portrait de grands maîtres spirituels ».
  • Pour sa part, Le site web Tibet-Info.net fait part de son décès via l’article intitulé « Décès d’Arnaud DESJARDINS, spécialiste des spiritualités orientales en France ». Il y est annoncé que « L’écrivain Arnaud DESJARDINS, qui a grandement contribué à faire connaître les traditions spirituelles orientales en France, et particulièrement un certain nombre de grands maîtres tibétains, est décédé dans la nuit du 10 au 11 août 2011 à Grenoble, à l’âge de 86 ans, a annoncé le 12 août son entourage. Selon son entourage, Arnaud DESJARDINS, qui dirigeait l’ashram de Hauteville à Saint-Laurent-du-Pape avait été hospitalisé il y a trois semaines ».

 

Ajouter un message