Carnet

Peter Green

Peter Green 29 octobre 1946 - 25 juillet 2020
27/07/2020

Le Co-fondateur de Fleetwood Mac et influent guitariste de blues rock, est décédé à l'âge de 73 ans, l’annonce de son décès a été faite par les avocats de la famille : « C'est avec une grande tristesse que la famille de Peter Green annonce sa mort ce week-end, paisiblement dans son sommeil ». La nouvelle de sa mort survient quelques jours après que Fleetwood Mac déclare sortir un coffret rétrospectif documentant les premières années du groupe entre 1969 et 1974.

⦁ Ce virtuose de la guitare de blues et de rock, (« Il a la plus suave tonalité que j'aie jamais entendue », dira B.B. King) décide de surfer sur la vague blues qui secoue Londres, en lançant sa propre formation. Il fonde Fleetwood Mac avec le batteur Mick Fleetwood à Londres en 1967.
⦁ Auteur de titres comme : "Albatross" et "Oh Well" qui ont façonné le style du groupe et fait sa renommée mondiale, il avait aussi composé "Black Magic Woman", immortalisé ensuite par Carlos Santana en 1970.

Le premier album du groupe est sorti en 1968

Simplement appelé Fleetwood Mac, mais également connu sous le nom de Peter Green's Fleetwood Mac, il a été largement acclamé et a atteint la quatrième place des charts. Green faisait partie des huit membres du groupe : Stevie Nicks, Lindsey Buckingham, John McVie, Christine McVie, Danny Kirwan et Jeremy Spencer qui ont été intronisés au Rock & Roll Hall of Fame en 1998 comme le souligne Le Parisien.

Miné par des excès de drogues psychédéliques et après avoir été diagnostiqué schizophrénique, Green a quitté le groupe après une dernière représentation en 1970 et fut hospitalisé durant la même année. Vivant des décennies en reclus, il ne lâche pas pour autant sa six-cordes, sortant plusieurs albums, en solo.

À l’annonce de sa mort, de nombreux musiciens lui ont rendu hommage :

Cat Stevens l’a ainsi présenté comme un "héros méconnu" et saluant son "honnêteté et son inventivité musicales".
⦁ Le chanteur britannique Peter Frampton a également fait part de sa tristesse et de son admiration pour "l’un des guitaristes les plus élégants". 
⦁ Le chanteur et guitariste américain Jason Isbell a lui aussi rendu hommage à un "mec cool"..

Mick Fleetwood, lui, a évoqué "une perte monumentale" et même si la formation a, par la suite, évolué avec succès vers un style plus pop, Mick Fleetwood a affirmé en 2017, comme le rapporte Le Monde, que Green avait largement contribué au succès du groupe.

 

Ajouter un message