François CEVERT
- Naissance : 25 février 1944 à Paris (France)
- État civil : Albert François CEVERT GOLDENBERG couramment appelé François CEVERT et surnommé Le Prince, est un pilote automobile français. Il est né dans une famille aisée. Malgré la réticence de ses parents, le jeune homme réunit en faisant des « petits boulots » assez d'argent pour participer au « Volant Shell » à Magny Cours en 1966.
- Décès : 6 octobre 1973 à Watkins Glen (USA).
- François CEVERT décède à l’âge de 29 ans dans un accident sur le circuit de Watkins Glen (USA) lors de la séance d’essai. La sortie de route dont il a été victime s’est produite à 240 km/h dans un virage. La voiture a littéralement explosé contre les rails de sécurité devenus de véritables couperets de guillotine. François, le « Prince charmant du volant », « le gentleman de la formule un », fut décapité et son corps horriblement mutilé.
- Sa disparition est annoncée en direct par le présentateur Bernard GOLAY lors de l’émission « Samedi est à vous », diffusée sur l’ORTF. Il prévient son public qu’il a une très mauvaise à lui annoncer. Et enchaîne avec la phrase : « Le pilote français François CEVERT vient de se tuer sur le circuit américain de Watkins Glen aux États-Unis ». Et termine : « Tous les Français espéraient voir demain de nouveau vainqueur dans un grand prix à Watkins Glen ».
- Bouleversé par la mort de son équipier, le pilote britannique Jackie STEWART ne prendra pas le départ de son centième Grand Prix.
- Le quotidien « Libération » annonce sa disparition dans son édition et publie un article : « CEVERT la tragédie ». Il y est reporté : « Deux ans après sa victoire ici même, le célèbre coureur automobile François CEVERT vient de trouver la mort aujourd'hui lors des essais au circuit de Watkins Glen, il avait 29 ans ».
- « La Pathétique » de Beethoven fut joué le jour de ses funérailles dans une église de Neuilly-sur-Seine. François CEVERT est enterré au Cimetière de Vaudelnay en Maine-et-Loire. Sa tombe se signale par un médaillon en bronze par R. Rebatet.
- Le journal « l'Équipe » parla « d’enfant du paradis » le jour de ses obsèques.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Approfondir le contenu de la page : La Semaine du Minervois
- Visiter la page : Publier un avis dans
- Consulter le lien suivant : Témoignages clients - Page 21
- Voir l'information présentée dans : Obsèque : Pierre LORILLON
- Parcourir le descriptif sur : Poitou-Charentes
- Vous reporter à la page : Mort : Jean-Bertrand PONTALIS
- Regarder cette page : Tous les avis de décès de célébrités en 2012
- Examiner la page qui suit : Finistère
Livre d'Or