Carnet

François CEVERT

François CEVERT 25 février 1944 - 6 octobre 1973
01/10/2015
  • Naissance : 25 février 1944 à Paris (France)
  • État civil : Albert François CEVERT GOLDENBERG couramment appelé François CEVERT et surnommé Le Prince, est un pilote automobile français. Il est né dans une famille aisée. Malgré la réticence de ses parents, le jeune homme réunit en faisant des « petits boulots » assez d'argent pour participer au « Volant Shell » à Magny Cours en 1966.
  • Décès : 6 octobre 1973 à Watkins Glen (USA).
  • François CEVERT décède à l’âge de 29 ans dans un accident sur le circuit de Watkins Glen (USA) lors de la séance d’essai. La sortie de route dont il a été victime s’est produite à 240 km/h dans un virage. La voiture a littéralement explosé contre les rails de sécurité devenus de véritables couperets de guillotine. François, le « Prince charmant du volant », « le gentleman de la formule un », fut décapité et son corps horriblement mutilé.
  • Sa disparition est annoncée en direct par le présentateur Bernard GOLAY lors de l’émission « Samedi est à vous », diffusée sur l’ORTF. Il prévient son public qu’il a une très mauvaise à lui annoncer. Et enchaîne avec la phrase : « Le pilote français François CEVERT vient de se tuer sur le circuit américain de Watkins Glen aux États-Unis ». Et termine : « Tous les Français espéraient voir demain de nouveau vainqueur dans un grand prix à Watkins Glen ». 
  • Bouleversé par la mort de son équipier, le pilote britannique Jackie STEWART ne prendra pas le départ de son centième Grand Prix.
  • Le quotidien « Libération » annonce sa disparition dans son édition et publie un article : « CEVERT la tragédie ». Il y est reporté : « Deux ans après sa victoire ici même, le célèbre coureur automobile François CEVERT vient de trouver la mort aujourd'hui lors des essais au circuit de Watkins Glen, il avait 29 ans ». 
  • « La Pathétique » de Beethoven fut joué le jour de ses funérailles dans une église de Neuilly-sur-Seine. François CEVERT est enterré au Cimetière de Vaudelnay en Maine-et-Loire. Sa tombe se signale par un médaillon en bronze par R. Rebatet.
  • Le journal « l'Équipe » parla « d’enfant du paradis » le jour de ses obsèques.

Livre d'Or

marie-paule lundi 6 octobre 2014
41 ans aujourd'hui que tu nous a quitté on ne t'oublie pas champion à jamais dans notre coeur
marie18 lundi 6 octobre 2014
On ne t'oublie pas.
maryvonne samedi 25 octobre 2014
depuis plus de 40 ans,je n'ai jamais oublié,tu restera dans mon coeur
marie-paule vendredi 27 février 2015
toutes mes pensées pour toi champion tu aurais eu 71 ans ce 25 fevrier 2015 et pensées pour ton beau -frere jean-pierre qui est partit te rejoindre marie-paule
yannick belhomme lundi 30 mars 2015
François Cevert se tue le 6 octobre 1973 au alentour de 11h 06 avec le numero 6 sur sa Tyrrel et le numero de chassis 066 . Est ce une coincidence le meme jour Brigitte Bardot annonce la fin de sa carriere au cinema ... Avec leur disparition j´ai l´impression que notre monde se raccourci alors chaque jour bien que je n´ai a cette periode que 15 ans .
catherine perron lundi 9 mai 2016
François un Ange ne meurt jamais, tu restes dans mon coeur. Cathy
martine labouyrie mercredi 31 août 2016
Moi aussi, je n'ai pas oublié, j'étais en Italie ce jour là.....journée inoubliable, Pensée affectueuse et repose en paix
marie-paule jeudi 6 octobre 2016
toutes mes pensées pour toi champion ce jour 43 ans que tu es partit les années passent mais les souvenirs restent intacts marie-paule
Marie-Paule WADOUX vendredi 6 octobre 2017
pensées pour françois on ne t'oublie pas champion
teinturier sylvie vendredi 2 février 2018
Quand tu es mort j avais presque 13 ans cela a été terrible ne me suis fais un tatouage avec ton initiale j en ai 58 et je regrette pas et maintenant mon pillier et mort Johnny et je sais qu il t aimais et j'ai de gros probleme de santé j espere vous rejoindre tout les deux
Nicole hervieu jeudi 4 avril 2019
Et moi c’était pour mon anniversaire j’avais 14 ans. Je ne t’ai jamais oublié
Marie-Paule WADOUX mardi 8 octobre 2019
pensées pour notre champion 46 ans que tu es parti on ne t'oublie pas

Ajouter un message