Mort : Gilbert PROUTEAU
Terrassé par des suites de complications pulmonaires
L’écrivain, poète, cinéaste et athlète français Gilbert PROUTEAU est décédé jeudi 2 août 2012 à Cholet (Maine-et-Loire), emporté à 95 ans par des complications pulmonaires. Il voit le jour à Nesmy en Vendée, le 14 juin 1917. En 1939, il est second au Championnat d'Athlétisme de France. Plus tard, l’international d'athlétisme obtient une médaille de bronze pour un poème aux Jeux olympiques de Londres en 1948. Notons que parallèlement puis postérieurement à sa carrière sportive, il mène des activités de poète, de littérateur, de scénariste, de cinéaste et de polémiste. Il est l’époux d’Hélène JULIEN et le père de 4 enfants : Laurence, Isabelle, Sylvie et Olivier PROUTEAU.
Philippe GILBERT d’Ouest France annonce son décès en publiant l’article intitulé « L’écrivain Gilbert PROUTEAU est mort ce jeudi à l’âge de 95 ans ». Il y est rapporté qu’« On le pensait éternel, mais la vie n’est éternelle que tant qu’elle dure ! L'écrivain Gilbert PROUTEAU est mort ce jeudi, en fin de matinée, à l’hôpital de Cholet, suite à des complications pulmonaires » tout en soulignant que « l’artiste a connu une vie extraordinaire. Il était avant tout poète, maniant la verve alexandrine de façon « séditieuse et créatrice ». Mais la poésie ne faisant pas vivre son homme, il fut écrivain (50 livres), dont le chef-d’œuvre fut Le sexe des anges, qui faillit décrocher le Goncourt en 1961 ».
Il s'éteint dans sa 95ème année
Pour sa part, Le Nouvel Observateur relaye la triste nouvelle via l’article « Décès de Gilbert PROUTEAU, poète, écrivain et cinéaste ». Il y est annoncé que « Gilbert PROUTEAU, écrivain, poète, cinéaste, est décédé jeudi à Cholet (Maine-et-Loire), dans la région où il résidait, à l'âge de 95 ans, a annoncé son entourage vendredi à l'AFP ». De plus, l’article rappelle qu’« En 1948, à une époque où les médailles olympiques récompensaient également des créations en lien avec le sport dans cinq catégories : peinture, sculpture, musique, littérature et architecture, cet international d'athlétisme obtient une médaille de bronze pour un poème aux jeux Olympiques de Londres ». Notons que l’article intitulé « Gilbert PROUTEAU, poète, écrivain, cinéaste et athlète est mort » annonçant sa disparition, publié par L’Alsace en fait de même et survole brièvement son parcours.
Dans son article « Décès de Gilbert PROUTEAU, écrivain, cinéaste » publié sur son site web, Europe 1 annonce que « Gilbert PROUTEAU, écrivain, poète, cinéaste et athlète français, est décédé jeudi à Cholet (Maine-et-Loire), dans la région où il résidait, à l'âge de 95 ans » et rappelle que « Né à Nesmy le 14 juin 1917, cet artiste « touche à tout », avant tout poète, est l'auteur d'une cinquantaine de livres, dont plusieurs biographies. Il est également l'auteur d'une quinzaine de films, dont un long métrage intitulé « Dieu a choisi Paris », qu'il réalisa en 1969, avec Jean-Paul BELMONDO ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Découvrir la publication en ligne sur : Funérailles : Yann FRONTY
- Prendre connaissance de ce qui suit : L'Impartial
- Visiter la page : Jean ANCIANT
- Explorer le contenu du texte sur : Publier un avis dans
- Approfondir le contenu de la page : Maine-et-Loire
- Lire la page : Bourgogne
- Regarder cette page : Tous les avis de décès de célébrités en 2008
- Voir l'information présentée dans : Témoignages clients - Page 18
Livre d'Or