Carnet

Gilbert PROUTEAU

Gilbert PROUTEAU 14 juin 1917 - 2 août 2012
01/10/2015

L’écrivain, poète, cinéaste et athlète français Gilbert PROUTEAU est décédé jeudi 2 août 2012 à Cholet (Maine-et-Loire), emporté à 95 ans par des complications pulmonaires. Il voit le jour à Nesmy en Vendée, le 14 juin 1917. En 1939, il est second au Championnat d'Athlétisme de France. Plus tard, l’international d'athlétisme obtient une médaille de bronze pour un poème aux Jeux olympiques de Londres en 1948. Notons que parallèlement puis postérieurement à sa carrière sportive, il mène des activités de poète, de littérateur, de scénariste, de cinéaste et de polémiste. Il est l’époux d’Hélène JULIEN et le père de 4 enfants : Laurence, Isabelle, Sylvie et Olivier PROUTEAU.

·         Philippe GILBERT d’Ouest France annonce son décès en publiant l’article intitulé « L’écrivain Gilbert PROUTEAU est mort ce jeudi à l’âge de 95 ans ». Il y est rapporté qu’« On le pensait éternel, mais la vie n’est éternelle que tant qu’elle dure ! L'écrivain Gilbert PROUTEAU est mort ce jeudi, en fin de matinée, à l’hôpital de Cholet, suite à des complications pulmonaires » tout en soulignant que « l’artiste a connu une vie extraordinaire. Il était avant tout poète, maniant la verve alexandrine de façon « séditieuse et créatrice ». Mais la poésie ne faisant pas vivre son homme, il fut écrivain (50 livres), dont le chef-d’œuvre fut Le sexe des anges, qui faillit décrocher le Goncourt en 1961 ».

·         Pour sa part, Le Nouvel Observateur relaye la triste nouvelle via l’article « Décès de Gilbert PROUTEAU, poète, écrivain et cinéaste ». Il y est annoncé que « Gilbert PROUTEAU, écrivain, poète, cinéaste, est décédé jeudi à Cholet (Maine-et-Loire), dans la région où il résidait, à l'âge de 95 ans, a annoncé son entourage vendredi à l'AFP ». De plus, l’article rappelle qu’« En 1948, à une époque où les médailles olympiques récompensaient également des créations en lien avec le sport dans cinq catégories : peinture, sculpture, musique, littérature et architecture, cet international d'athlétisme obtient une médaille de bronze pour un poème aux jeux Olympiques de Londres ». Notons que l’article intitulé « Gilbert PROUTEAU, poète, écrivain, cinéaste et athlète est mort » annonçant sa disparition, publié par L’Alsace en fait de même et survole brièvement son parcours.

·         Dans son article « Décès de Gilbert PROUTEAU, écrivain, cinéaste » publié sur son site web, Europe 1 annonce que « Gilbert PROUTEAU, écrivain, poète, cinéaste et athlète français, est décédé jeudi à Cholet (Maine-et-Loire), dans la région où il résidait, à l'âge de 95 ans » et rappelle que « Né à Nesmy le 14 juin 1917, cet artiste « touche à tout », avant tout poète, est l'auteur d'une cinquantaine de livres, dont plusieurs biographies. Il est également l'auteur d'une quinzaine de films, dont un long métrage intitulé « Dieu a choisi Paris », qu'il réalisa en 1969, avec Jean-Paul BELMONDO ».

Livre d'Or

clemot francois lundi 6 août 2012
je rend hommage à gilbert que je connaissais depuis trente ans , c'était un homme complet , bourré d'humour .le voila maintenant parti rejoindre héléne ! adieu gilbert ... tu restera gravé à jamais dans ma mémoire ..... salut l'artiste !
Dominique DI SOTTO née DUKARSKI samedi 8 septembre 2012
Je rends aussi hommage à Gilbert et toute sa famille....Je ne le connaissais pas mais je me demande si je n'étais pas amie avec sa fille Sylvie, athlète au lycée de Font Romeu... j'aimerais la retrouver... son père nous ne le connaissions pas!!! il est toujours resté quelqu'un de mystérieux...Sylvie ne disait rien de sa carrière... mais en la recherchant et en lisant "gilbert" je pense que c'est lui ce père mystérieux des années 1970.... est'il possible de me le confirmer et au mieux de me mettre en contact avec elle!!! avec tous mes remerciements.
FOUCHARD Patrice mercredi 31 octobre 2012
Je découvre ce jour le décès de Gilbert Prouteau. et j'en suis attristé. Je connaissais bien Laurence sa fille - nous étions ensemble au lycée de la Tuilerie à Cholet (1968 - 1971) - que j'aimerais bien recontacter pour savoir ce qu'elle devient. Si quelqu'un a une adresse mail .......

Ajouter un message