Carnet

Carnet : Andréanne LAFOND

Carnet : Andréanne LAFOND   1920 - 29 janvier 2012
01/10/2015

Pionnière de la radio et de la télévision au Québec

La journaliste québécoise d’origine française, Andréanne LAFOND s’éteint à Montréal, à l'âge de 91 ans, le 29 janvier 2012. Elle est surtout connue comme animatrice de télévision à Radio-Canada. Elle voit le jour à Lyon, en 1920. C’est dans sa ville natale qu’elle débute sa carrière journalistique. En effet, elle est assistante à la mise en scène. En 1948, elle débarque au Canada, où elle est d'abord scripte assistante pour quelques-uns des premiers films québécois. Puis en 1950, elle intègre Radio-Canada où elle s'illustre à la télévision et à la radio pendant plus de trente ans, comme journaliste ou animatrice pigiste. Pendant cette période, elle est considérée comme l'une des intervieweuses remarquables de son époque.

Radio Canada annonce son décès en publiant sur son site web l’article « La journaliste Andréanne LAFOND est décédée ». L’article revient sur le parcours de « la journaliste et animatrice passionnée du métier qui s'est également consacrée à l'enseignement du journalisme ».

Elle s'est illustrée dans l'art de l'entrevue

Le Soleil dans son article « Andréanne LAFOND : une pionnière disparaît » annonçant sa mort en fait de même et souligne que « l'animatrice et journaliste de Radio-Canada, pionnière de la radio et de la télévision au Québec, s'est surtout illustrée dans l'art de l'entrevue ».

Stéphane BAILLARGEON du Devoir rapporte que « Carrefour, aujourd'hui, Format 30, Format 60, Le 60, La vie quotidienne : il faut avoir un certain âge pour se souvenir de ces émissions de Radio-Canada, animées par la curieuse et cultivée Andréanne Lafond, une des grandes dames de l'âge d'or de la télévision publique « pédagogique » » dans son article annonçant sa mort.

Le site web animatrice.fr dans son article « Décès de l'animatrice Andréanne LAFOND » annonce le trépas de « l’une des grandes dames de l'âge d'or de la télévision publique « pédagogique », une journaliste d'origine française, à la voix et à l'accent marqué ».

Ajouter un message