Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

511 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Obsèque : Yvonne LORIOD

Obsèque : Yvonne LORIOD 20 janvier 1924 - 17 mai 2010
01/10/2015

12 fois le Grand Prix du Disque 

La pianiste classique française, Yvonne LORIOD est morte à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) le 17 mai 2010. Née à Houilles le 20 janvier 1924, elle a été l'élève de Lazare LÉVY (piano), Marcel CIAMPI, Darius MILHAUD (composition) et Olivier MESSIAEN (analyse) au Conservatoire de Paris où elle a obtenu sept Premier Prix. Elle débute sa carrière internationale de pianiste en 1948, qui va l'emmener sur tous les continents. Elle est l'une des interprètes les plus marquantes de la musique de piano contemporaine. Elle a contribué à la connaissance des auteurs du XXe siècle et a obtenu à douze reprises le Grand Prix du Disque. Elle fut la muse et la seconde épouse du compositeur Olivier MESSIAEN. 

La Croix annonce son décès en publiant l’article « Mort de la pianiste Yvonne LORIOD ». Il y est rapporté que « La grande pianiste et pédagogue Yvonne LORIOD, veuve du compositeur Olivier MESSIAEN (1908-1992), dont elle a été la principale interprète, est décédée lundi 17 mai, à l'âge de 86 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Détentrice d'un répertoire énorme, allant des classiques aux compositeurs de son temps, elle a été une figure majeure du piano contemporain, donnant en première audition mondiale des œuvres de Boulez et Jolivet. Cette musicienne, qui a largement contribué à diffuser l'œuvre de son mari à travers le monde grâce au disque et aux concerts, a enseigné au Conservatoire de Paris de 1967 à 1989 ».

Veuve du compositeur Olivier Messiaen 

Pour sa part, Nathalie KRAFFT de Rue 89 fait part de son décès via l’article intitulé « Mort de la pianiste Yvonne LORIOD, veuve d'Olivier MESSIAEN ». Il y est annoncé que « Yvonne LORIOD est décédée hier, à 86 ans, en fin d’après-midi, dans la maison de retraite où elle vivait depuis trois ans. Avec elle, c’est tout un pan de l’histoire de la musique qui disparaît. Magnifique avocate de la musique de son temps, elle a été la créatrice de pièces comme la « Seconde sonate » ».

Dans son article « Mort de la pianiste Yvonne LORIOD », Libération annonce que « La pianiste et pédagogue, veuve du compositeur Olivier Messiaen (1908-1992), Yvonne LORIOD est décédée, lundi, à l’âge de 86 ans en région parisienne. Détentrice d’un vaste répertoire, allant des classiques aux compositeurs de son temps, Yvonne LORIOD a été une figure majeure du piano contemporain ».

Ajouter un message