Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Robert de GOULAINE

Robert de GOULAINE 7 juillet 1933 - 6 février 2010
01/10/2015

L’écrivain français,  Robert de GOULAINE décède le 6 février 2010. Né Robert, Joseph, Michel, Marie, Marc-René, de GOULAINE, il vient au monde le 7 juillet 1933 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Fils de Mathieu, marquis de GOULAINE, propriétaire foncier, et de la marquise, née Charlotte d'ARGENSON, il fait ses études au Lycée Henri-IV et à la Faculté des lettres de Paris, puis à l'École normale supérieure de Saint-Cloud. Il est licencié en anglais. Ayant racheté en 1957 le château familial de GOULAINE à son oncle, il consacre sa vie à la restauration de cette demeure, à l’écriture et à la production de son muscadet. Amateur d'arts, il ouvre son château à des soirées littéraires ou musicales.

Etienne De MONTETY du Figaro annonce son décès en publiant l’article « Robert de GOULAINE, l'enchanteur ». Il y est rapporté que « L'écrivain s'est éteint à l'âge de 76 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Comme - dit-on - les chats, dont il avait la démarche souple et le regard mystérieux, Robert de GOULAINE a certainement vécu sept vies. Il était la vitalité même. C'était un être inclassable, qui avait fait le vœu avec quelques-uns d'« entretenir l'univers en état de noblesse et de drôlerie ». Sa disparition risque de rendre plus apparentes nombre de vulgarités de notre temps ».

Pour sa part, Ouest France fait part de son décès via l’article intitulé « Robert de GOULAINE, le jardinier des mots, s’en est allé ». Il y est annoncé que « Le marquis Robert de GOULAINE est décédé ce samedi matin des suites d’une longue maladie. En son château millénaire qui portait le nom de sa famille, à Haute-Goulaine, il a consacré sa vie à la restauration de cette demeure, à l’écriture de ses romans, à la production de son muscadet, et à sa volière aux papillons exotiques. En compagnie de sa femme, ses deux fils Mathieu et Christophe et ses trois arrières petits-enfants ».

Ajouter un message