Eddie BARCLAY
- Naissance : 26 janvier 1921 dans le 12e arrondissement de Paris
- État civil : Né Édouard RUAULT, Eddie BARCLAY fut un des plus importants éditeurs et producteurs de musique française de 1950 à 1980. Il a été surnommé « l'empereur du microsillon ». Il est le fils d’un garçon de café et d’une employée des postes, venu d'Auvergne vers Paris avec son frère de 7 ans son aîné. Il fut marié neuf fois et a deux enfants.
- Décès : 13 mai 2005 à Boulogne-Billancourt
- Eddie BARCLAY est mort d’un arrêt cardiaque à 84 ans à l’hôpital Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt. Par ailleurs, il y avait été admis deux semaines plus tôt.
- Sa disparition fut annoncée par la maison de disques Barclay.
- Suite à l’annonce de sa disparition, les réactions fusent de toute part. Pour Mireille MATHIEU c’était « un très grand seigneur (…) m’appelait affectueusement « la petite» » ; alors que Brigitte BARDOT « pleure la disparition d’un des derniers grands seigneurs dont l’élégance, le talent et la réussite ont illuminé la France » ; et le chanteur Carlos, un de ses proches, a rendu hommage à « un épicurien » dont la mort marque la fin du « show-business ». Et souligna qu’« après la mort d'Eddie BARCLAY, il n'y a plus de show-business, il n'y a plus que du business ».
- Le maire socialiste de Paris Bertrand DELANOË a lui estimé que « le monde de la chanson a perdu un grand professionnel en même temps qu’un passionné, attaché à la liberté de création et toujours respectueux de l’identité des artistes qu’il produisait ».
- La chaine de télévision TF1 annonça son décès sur son site web au travers d’un article revenant sur sa vie et sa longue carrière en tant que producteur « dénicheur de talent de génie ». Il y est décrit comme un « Amphitryon renommé et amateur de fêtes prestigieuses ».
- Ses obsèques ont été célébrées le mercredi 18 mai 2005 à l'Église Saint-Sulpice de Saint-Germain-des-Prés.
- Conformément au souhait de la famille du producteur, personnalités et anonymes se sont présentés tout de blanc vêtus pour ses obsèques. Le blanc était « codes d'élégance » pour le défunt.
- Le compositeur Michel LEGRAND avait clôturé la cérémonie en s'installant à l'orgue.
- Son cercueil blanc immaculé aux sobres poignées dorées était porté par son fils et ses amis Eddy MITCHEL, Johnny HALLYDAY, Carlos, Olivier de KERSAUSON et Stéphane COLLARO.
- Eddie BARCLAY est inhumé le jeudi 19 mai 2005 à Saint-Tropez. Il repose au cimetière marin.
- La tombe d’Eddie BARCLAY est proche de celle du chanteur Pierre BACHELET et du caveau de la famille BARDOT où repose le père de l'actrice.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Voir l'information présentée dans : Tous les avis de décès de célébrités en 2007
- Regarder cette page : Marie Laforêt
- Parcourir le descriptif sur : Témoignages clients - Page 11
- Approfondir le contenu de la page : La Réunion
- Explorer le contenu du texte sur : L'Alsace - Page 2
- Prendre connaissance de ce qui suit : Ille-et-Vilaine
- Investiguer la page portant sur : Disparition : Nino FERRER
- Suivre l'information portant sur : Publier un avis dans
Livre d'Or