Carnet

Laurence PERNOUD

Laurence PERNOUD 13 octobre 1918 - 1 janvier 2009
01/10/2015

L’auteur français, Laurence PERNOUD est décédée à l’âge de 90 ans, le 1er janvier 2009 à Paris. Née d'un père suisse et d'une mère grecque, elle vient au monde le 13 octobre 1918. Après des études de lettres, elle part travailler pour l'agence United Press à New York. De retour en France elle épouse Georges PERNOUD, rédacteur en chef du magazine Paris Match. L'idée d'écrire un livre sur la grossesse lui vient alors qu'elle est enceinte de son premier enfant et ne trouve pas de livre d'informations pratiques adéquat. En 1956, elle publie J'attends un enfant, qui traite tous les aspects de la grossesse (scientifiques, psychologiques et familiaux). Suit, en 1965, la publication de J'élève mon enfant. Mère de deux enfants, Jérôme et Emmanuel, elle est officier de la Légion d'honneur.

 

  • La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Laurence PERNOUD était la maman des mamans ». Il y est rapporté qu’« Elle a « élevé » des millions de Français. Trois générations de mères se sont plongées dans ses livres au moindre pleur de leur bébé. Laurence PERNOUD, auteur des best-sellers « J'attends un enfant », et « J'élève mon enfant », s'est éteinte chez elle à Paris ce jeudi à l'âge de 90 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Ses livres, publiés en 1956 et 1965 aux éditions Horay, s'étaient imposés comme des livres de référence pour les jeunes couples. C'est d'ailleurs pour répondre à ses propres interrogations, alors qu'elle était enceinte de son premier enfant, qu’elle s'est lancée dans la rédaction de son premier livre, « J'attends un enfant ». L'entreprise sera plus difficile que prévu. Le livre ne « naît » que quatre ans plus tard, pour la naissance de son deuxième fils ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Les mères orphelines de Laurence PERNOUD ». Il y est annoncé que « Laurence PERNOUD, auteur des best-sellers « J'attends un enfant » et « J'élève mon enfant », s'est éteinte jeudi matin chez elle, à Paris, à l'âge de 90 ans. Les ouvrages, publiés en 1956 et 1965 aux éditions Horay, se sont très vite imposés comme des livres de référence pour les jeunes couples, d'autant que l'édition dans ce domaine était alors très limitée ».
  • Dans son article « Laurence PERNOUD, auteure de « J'attends un enfant », est morte », Le Monde annonce que « Laurence PERNOUD, auteure des best-sellers J'attends un enfant et J'élève mon enfant, s'est éteinte, jeudi 1er janvier, à son domicile parisien à l'âge de 90 ans, a annoncé son fils Jérôme PERNOUD. Ses ouvrages ont été lus par des millions de personnes selon leur éditeur, Horay. Publiés dans soixante-dix pays en langue française, ils ont également donné lieu à quarante traductions, la dernière en Turquie, et doivent prochainement être publiés en Chine ».

 

Ajouter un message