Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Gilbert BRUSTLEIN

Gilbert BRUSTLEIN   1919 - 25 février 2009
01/10/2015

Le militant communiste et résistant français, Gilbert BRUSTLEIN est mort le 25 février 2009, à l'âge de 89 ans. Né à Paris en 1919, il est rendu célèbre par sa participation à l'attentat anti-allemand du métro Barbès, le 21 août 1941 et surtout, le 20 octobre, à l'attentat de Nantes qui déclencha en représailles l'exécution des 48 otages de Nantes et de Châteaubriant. Orphelin de père à 8 mois, il est élevé par sa mère et sa grand-mère. Il fait des études secondaires, passe son brevet et tente le concours d'entrée à l'École normale, mais il échoue en 1936. Sur le plan politique, il milite aux Jeunesses communistes (JC) du 11e arrondissement.

 

  • Le Nouvel Observateur annonce son décès en publiant l’article « Mort du résistant Gilbert BRUSTLEIN ». Il y est rapporté que « Le résistant Gilbert BRUSTLEIN, qui avait tué en 1941 un colonel allemand à Nantes et qui était le dernier survivant des Bataillons de la Jeunesse, une organisation proche du PCF, est décédé mercredi à l'âge de 89 ans, a annoncé vendredi 27 février sa famille ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Il était aux côtés de Pierre GEORGES, dit colonel Fabien, pour le couvrir, lorsque celui-ci avait abattu l'officier de marine allemand Alfons MOSER au métro Barbès à Paris, le 20 août 1941, première action de la résistance armée. Recherché après cet attentat par toutes les polices françaises et allemandes, il avait réussi à gagner l'Espagne, puis Londres et l'Afrique du Nord. Les compagnons de son groupe furent tous arrêtés et fusillés. Sa mère fut déportée par représailles et assassinée à Auschwitz en février 1943. Estimant que le PCF l'avait renié et refusé de reconnaître son rôle dans la Résistance, Gilbert BRUSTLEIN avait quitté le Parti communiste en 1952 ».
  • Pour sa part, Le Télégramme fait part de son décès via l’article intitulé « Décès du résistant qui avait tué un officier allemand en 1941 ». Il y est annoncé que « Le résistant Gilbert BRUSTLEIN, qui avait tué en 1941 un colonel allemand à Nantes et qui était le dernier survivant des Bataillons de la Jeunesse, est décédé mercredi à l'âge de 89 ans, a annoncé aujourd'hui sa famille à l'AFP. Cet attentat avait provoqué les représailles allemandes et, deux jours plus tard, 48 otages avaient été fusillés, dont 27 à Châteaubriant (Loire-Atlantique) parmi lesquels le jeune Guy MÔQUET».
  • Dans son article « Gilbert BRUSTLEIN n'est plus », Le Pays de Châteaubriant annonce que « Le résistant Gilbert BRUSTLEIN, qui avait tué en 1941 un colonel allemand à Nantes, un meurtre qui avait provoqué des prises d'otages par les nazis en guise de représailles. Parmi eux figurait Guy MÔQUET ».

 

Ajouter un message